Ce robot a appris tout seul à courir vite
Ce robot a appris tout seul à courir vite
Une équipe du MIT a appris à son Mini Cheetah à courir. Pour cela, il a fallu une bonne dose d’intelligence artificielle et de machine learning. En trois heures, le robot a appris cent jours de parcours virtuels pour ensuite adapter sa vitesse de déplacement en fonction du sol et des obstacles. Résultat, un record de vitesse.
La vitesse de déplacement est l’un des gros reproches faits aux robots. Qu’il s’agisse d’un humanoïde, de Spot le chien ou encore récemment de Bex le bouquetin, les articulations mécanisées et son poids empêchent le robot de se déplacer rapidement. Par ailleurs, comme l’engin ne connaît pas les éventuels obstacles qu’il va croiser, le robot est toujours dans l’appréhension et l’analyse avant d’effectuer un pas. Autre obstacle de taille : le coût des matériaux. Vu le prix d’un robot, les chercheurs évitent de le pousser dans ses derniers retranchements.
Sauf que les chercheurs en robotique du CSAIL du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont eu l’idée d’utiliser des simulations alimentées par l’Intelligence artificielle (IA) pour apprendre rapidement au robot à adapter son style de marche selon les besoins. En l’occurrence, il s’agissait de leur robot-panthère à qui ils souhaitaient apprendre à adapter sa démarche selon les terrains. Jusqu’à présent, ils lui avaient appris à courir vite sur un tapis roulant ou à effectuer des sauts périlleux. Là, il s’agit de lui apprendre à courir dans un milieu naturel.