Comment Microsoft utilise vos documents Word et Excel pour entraîner ses modèles d’IA
Excel, Outlook, PowerPoint, Word. Les contenus des utilisateurs sont « analysés » par une fonctionnalité clé pour Microsoft, « connected experiences ». Cela lui permet d’utiliser le contenu produit comme bon lui semble, notamment pour alimenter ses modèles d’IA. Et gare à celui qui osera remettre en cause l’aspect légal de cette aspiration de contenu : la firme de Redmond a tout prévu et s’appuie sur une clause qui lui donne tous les droits.
La firme de Redmond a discrètement ajouté une fonctionnalité baptisée « Connected experiences » qui analyse votre contenu. « Les expériences connectées qui analysent votre contenu sont des expériences qui utilisent votre contenu Office pour vous fournir des recommandations de conception, des suggestions d’édition, des informations sur les données et des fonctionnalités similaires. Par exemple, PowerPoint Designer ou Translator », indique Microsoft sur la page dédiée.
En clair, comprendre que le géant aspire les contenus de ses utilisateurs pour nourrir ses grands modèles de langage, et, osons le dire, éventuellement ceux d’OpenAI. Les deux entreprises ayant un accord de longue date, régulièrement alimenté par des grandes liasses de dollars, il y a fort à parier que Microsoft fasse office de passeur de données auprès de la start-up afin que celle-ci puisse entraîner ses modèles sur ces jeux de données. Serait-ce vraiment une surprise ?
Un paramètre bien difficile à trouver, une case à décocher
La question qui reste en suspens est de savoir comment s’en débarrasser. C’est ce que nixCraft, auteur du site Cyberciti.biz, tente d’expliquer dans une série de posts sur X. « Ce paramètre a été activé par défaut sans prévenir et vous devez décocher manuellement une case pour vous désinscrire. Si vous utilisez MS Word pour rédiger du contenu propriétaire (articles de blog, romans ou tout autre ouvrage que vous avez l’intention de protéger par le droit d’auteur et/ou de vendre), vous allez vouloir désactiver cette fonctionnalité immédiatement », assure-t-il.
Sur Windows, les étapes à suivre sont les suivantes depuis une application Office : Fichier > Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité > Options de confidentialité > Paramètres de confidentialité > Expériences connectées facultatives et la décoche de la case. En tout et pour tout, sept étapes pour désactiver une fonctionnalité critique qui est activée automatiquement.
Une clause qui donne tous les droits à Microsoft
Comme le relèvent nos confrères de Tom’s Hardware, Microsoft semble s’appuyer sur une clause dans son contrat de services qui accorde à l’entreprise « une licence de propriété intellectuelle mondiale et libre de droits pour utiliser votre contenu ».
On peut notamment lire ceci : « Dans la mesure nécessaire pour vous fournir les Services et à d’autres, pour vous protéger et protéger les Services, et pour améliorer les produits et services Microsoft, vous accordez à Microsoft une licence de propriété intellectuelle mondiale et libre de droits pour utiliser votre Contenu, par exemple, pour faire des copies, conserver, transmettre, reformater, afficher et distribuer via des outils de communication votre Contenu sur les Services ».
Et l’on peut être certain que bon nombre d’entreprises ne sont pas allées lire cette clause. En conséquence, Microsoft exploite potentiellement le contenu de ses utilisateurs abonnés à Office 365, ce qui représente environ 345 millions de personnes dans le monde.
Qui est concerné ?
Il apparaît que seules les versions les plus récentes (Microsoft 365) sont équipées de ce paramètre activé par défaut. Sur sa page dédiée, Microsoft explique que lorsque les utilisateurs sont connectés avec un compte professionnel ou scolaire, ces expériences connectées sont des expériences connectées optionnelles et sont fournies sous les conditions du Contrat de Services Microsoft et de la déclaration de confidentialité, et d’autres conditions peuvent également s’appliquer.
Ces expériences connectées dans Word, Excel, PowerPoint et Outlook (classique) de Microsoft 365 Apps ne seront pas disponibles pour les utilisateurs dans les scénarios suivants sur les appareils Windows : utilisation du paramètre avancé PowerShell BlockContentAnalysisServices avec des étiquettes de sensibilité de Microsoft Purview Information Protection et utilisation du chiffrement à double clé (DKE) pour protéger les fichiers et les e-mails. Un point reste à éclaircir : à partir de quelle version ce paramètre est-il ajouté ? Pour l’heure, cela semble difficile à déterminer.
Source : usine-digitale.fr