Truth Social, le réseau social de Donald Trump, enflamme Wall Street
Au premier jour de son entrée en Bourse indirecte, l’action du groupe de médias du candidat républicain centré autour de la plateforme Truth Social a décollé de près de 60 %.
Ses initiales en guise de « ticker » (DJT) et une entrée en fanfare à la Bourse de New York. Pour son premier jour de cotation sur le Nasdaq, le groupe de médias de Donald J. Trump, baptisé TMTG, a décollé de presque 60 % à l’ouverture des marchés. Le titre a même dû être brièvement suspendu en raison d’une trop forte volatilité. TMTG est composé principalement du réseau social Truth Social, lancé par l’ancien président américain en 2022. Il s’est introduit en Bourse en fusionnant avec un véhicule déjà coté en Bourse à New York, Digital World Acquisition Corp., via ce qui s’appelle un Spac (Special Purpose Acquisition Company).
Une entrée en matière réussie qui valorise les 58 % que détient Donald Trump dans TMTG autour de 5 milliards de dollars. L’ancien président américain devra cependant attendre six mois pour pouvoir revendre de premières actions, car le feu vert donné à la création du Spac s’accompagnait de clauses de blocage.
Cette flambée du cours traduit-elle un optimisme sur le potentiel de recrutement d’utilisateurs du réseau social en cas d’élection de Donald Trump, qui a promis d’en faire son canal de communication privilégié ? Car les comptes actuels de TMTG ne peuvent expliquer à eux seuls l’enthousiasme des investisseurs.
Selon Bloomberg, la société aurait perdu 49 millions de dollars sur neuf mois, pour un chiffre d’affaires de seulement 3,4 millions de dollars. En février, le réseau Truth Social comptait 5 millions d’utilisateurs actifs (mobile et site), selon SimilarWeb, bien loin de son principal concurrent, X, et ses 250 millions de visiteurs quotidiens.
Pour la petite histoire, Donald Trump avait déjà utilisé le ticker DJT pour sa première société d’hotel et de casino, introduite à Wall Street en 1995 là aussi en grande pompe. Il l’avait retiré de la cote neuf ans plus tard.
Source : lefigaro.fr