TikTok est devenu l’application où les internautes dépensent le plus d’argent
Les utilisateurs du réseau social ont dépensé 840 millions de dollars entre janvier et mars pour offrir des cadeaux virtuels à leurs créateurs favoris.
Des cadeaux virtuels pour se faire remarquer des influenceurs
Mais dans quoi les internautes dépensent-ils de l’argent ? Cela n’est pas très connu des non-utilisateurs de TikTok, mais l’application vend une monnaie virtuelle. Cette dernière sert à acheter des «cadeaux virtuels», qui prennent la forme d’émojis. Ces cadeaux peuvent être envoyés à des créateurs de contenus quand ils diffusent une vidéo en direct.
Par exemple, une rose virtuelle vaut une pièce, un donut 30 pièces, une casquette 99 pièces, un canard 299 pièces, un chat 3999 pièces et un bélier 9999 pièces. Un pack de 36 pièces vaut 0,50 euro, un pack de 700 pièces s’échange contre 11,39 euros, et il faut dépenser 116,15 euros pour obtenir 7000 pièces.
L’envoi de cadeaux virtuels a deux utilités. Tout d’abord, donner de l’argent à l’influenceur. Ce dernier peut convertir ses cadeaux en «diamants», une autre monnaie virtuelle échangeable contre des euros ou des dollars. Au passage, TikTok empoche 50% de commissions. L’envoi de cadeaux augmente aussi les chances de se faire remarquer par le créateur, et que celui-ci dise un petit mot pour le généreux spectateur.
Des abus
Certains créateurs peu scrupuleux n’hésitent pas à abuser de ce système pour pousser leurs fans les plus influençables à leur envoyer des cadeaux virtuels. D’autres font la promotion de comptes TikTok tiers, et poussent leurs spectateurs à s’y abonner, si leurs propriétaires leur envoient de généreux cadeaux.
Les créateurs de vidéos sont aussi incités à acheter des pièces afin d’accroître la visibilité de leurs contenus sur la plateforme. Et ainsi gagner plus de fans.
Ce sont les plateformes chinoises de vidéos en direct qui ont inventé le système des cadeaux virtuels. Ce principe a depuis été copié par les autres réseaux sociaux occidentaux. On peut aussi envoyer des cadeaux sur Twitch, YouTube, ou Facebook Live.