Passer au contenu
27 mai 2022
Le guide du Maroc

Le guide du Maroc

La meilleure revue de presse et d'actualités au Maroc

  • Accueil
  • Monde
  • Economie
  • Sports
  • Techonologie
  • Culture
  • Maroc
  • Activités royales
  • Agenda
Techonologie 
8 avril 2022 LE FIGARO

TikTok est devenu l’application où les internautes dépensent le plus d’argent


Les utilisateurs du réseau social ont dépensé 840 millions de dollars entre janvier et mars pour offrir des cadeaux virtuels à leurs créateurs favoris.

TikTok vient de réaliser une petite révolution. La plateforme vidéo chinoise est devenue au premier trimestre 2022 l’application où les internautes ont dépensé le plus d’argent. Habituellement, le sommet du classement est réservé aux jeux mobiles, et plus particulièrement à ceux ciblant en premier lieu les joueurs chinois comme Honor of Kings ou PUBG Mobile. TikTok vient secouer ces vieilles traditions.
D’après le cabinet Data.ai (le nouveau nom de AppAnnie), pas moins de 840 millions de dollars ont été dépensés dans TikTok au premier trimestre, soit 40% de plus qu’en fin d’année 2021. Ce bond est dû au marché américain : à lui seul, il représente 310 millions de dollars de dépenses, soit 37% du total. Suit la Chine, avec 218 millions de dollars (26%). «Les autres principaux marchés incluent le Koweït, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la France et l’Italie», poursuit Data.ai.

Des cadeaux virtuels pour se faire remarquer des influenceurs

Mais dans quoi les internautes dépensent-ils de l’argent ? Cela n’est pas très connu des non-utilisateurs de TikTok, mais l’application vend une monnaie virtuelle. Cette dernière sert à acheter des «cadeaux virtuels», qui prennent la forme d’émojis. Ces cadeaux peuvent être envoyés à des créateurs de contenus quand ils diffusent une vidéo en direct.

Par exemple, une rose virtuelle vaut une pièce, un donut 30 pièces, une casquette 99 pièces, un canard 299 pièces, un chat 3999 pièces et un bélier 9999 pièces. Un pack de 36 pièces vaut 0,50 euro, un pack de 700 pièces s’échange contre 11,39 euros, et il faut dépenser 116,15 euros pour obtenir 7000 pièces.

L’envoi de cadeaux virtuels a deux utilités. Tout d’abord, donner de l’argent à l’influenceur. Ce dernier peut convertir ses cadeaux en «diamants», une autre monnaie virtuelle échangeable contre des euros ou des dollars. Au passage, TikTok empoche 50% de commissions. L’envoi de cadeaux augmente aussi les chances de se faire remarquer par le créateur, et que celui-ci dise un petit mot pour le généreux spectateur.

Des abus

Certains créateurs peu scrupuleux n’hésitent pas à abuser de ce système pour pousser leurs fans les plus influençables à leur envoyer des cadeaux virtuels. D’autres font la promotion de comptes TikTok tiers, et poussent leurs spectateurs à s’y abonner, si leurs propriétaires leur envoient de généreux cadeaux.

Les créateurs de vidéos sont aussi incités à acheter des pièces afin d’accroître la visibilité de leurs contenus sur la plateforme. Et ainsi gagner plus de fans.

Ce sont les plateformes chinoises de vidéos en direct qui ont inventé le système des cadeaux virtuels. Ce principe a depuis été copié par les autres réseaux sociaux occidentaux. On peut aussi envoyer des cadeaux sur Twitch, YouTube, ou Facebook Live.

  • ← France: le PSG prépare une offre hallucinante pour Kylian Mbappé
  • L’histoire de Tanger, porte ouverte sur le monde, par Farid Bahri →

Vous pourrez aussi aimer

Le Sénat veut créer un contrôleur européen de la fiabilité des algorithmes de reconnaissance faciale

13 mai 2022 salwa

Même éteint, un iPhone peut être piraté !

20 mai 2022 salwa

Wandercraft dévoile Atalante X, son nouvel exosquelette de rééducation

15 avril 2022 salwa

Articles récents

  • Roland-Garros en direct : Djokovic et Nadal ne concèdent pas de sets, le rêve de Parry s’arrête 27 mai 2022
  • « Huawei Morocco Intelligent Finance Summit » : vers une finance connectée et intelligente 27 mai 2022
  • Législatives : début du vote par internet pour les Français de l’étranger 27 mai 2022
  • Le Suriname ouvre un Consulat Général à Dakhla 26 mai 2022
  • Le cinéma marocain brille au festival de Cannes 26 mai 2022
  • Les bons arguments des écouteurs Oppo Enco X2 face à leurs concurrents 26 mai 2022
  • Roland-Garros 2022 : Léolia Jeanjean poursuit son chemin sans trembler 26 mai 2022
  • Le Hilton Marina Agadir Hotel & Residences ouvrira ses portes en 2023 26 mai 2022

Leguide.ma est un site d’information marocain crée en 2001 par l’agence 3wdev.ma dans le but de proposer une sélection d’articles d’actualité et de conseil de calibre.

  • A propos de nous
  • Contactez-nous
  • Corporate

Actualités

  • Monde
  • Economie
  • Sports
  • Techonologie
  • Culture
  • Maroc
  • Activités royales
Copyright © 2022 Le guide du Maroc. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.