Techonologie

La France se dote d’un cyberscore pour afficher le niveau de protection des services numériques

La France se dote d'un cyberscore pour afficher le niveau de protection des services numériques

A la manière du nutri-score pour les produits alimentaires, le cyberscore vise à informer le grand public du niveau de sécurisation des données offert par des services numériques à destination du grand public. Cet étiquetage sera décidé à l’issue d’un audit mené par des prestataires labellisés par l’Anssi. Un décret précisera les seuils à partir desquels les entreprises y sont soumises. La loi entrera en vigueur le 1er octobre 2023.

Le Sénat a définitivement adopté la proposition de la loi pour la mise en place d’une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinées au grand public. Il doit entrer en application le 1er octobre 2023.

RENDRE LISIBLES DES INFORMATIONS CRUCIALES
Aujourd’hui, les conditions générales d’utilisation contiennent déjà la plupart des informations relatives à la sécurité information d’un service. Or, elles sont « inexploitables en pratique » car elles sont « noyées dans des termes techniques« , a regretté Cédric O, le secrétaire d’Etat à la transition numérique et aux communications électroniques, devant le Sénat. Le nouveau système d’étiquetage vise à simplifier la lecture de ces informations afin que « le consommateur soit mieux informé sur la protection de ses données en ligne« , a expliqué Anne-Catherine Loisier, rapporteure de la commission des affaires économiques.