Golden Globes: « The Fabelmans » de Steven Spielberg en vedette
« The Fabelmans » et « The Banshees of Inisherin » ont été à l’honneur à la 80è édition des Golden Globes mardi soir à Los Angeles, marquant le retour de ces récompenses à la télévision après des accusations de racisme et de corruption.
« The Fabelmans », long métrage semi-autobiographique de Steven Spielberg lui a valu le troisième prix de sa carrière en tant que meilleur réalisateur. Spielberg, 75 ans, a expliqué sur scène qu’il n’a « jamais eu le courage d’affronter cette histoire frontalement ».
« Je me cache de cette histoire depuis que j’ai 17 ans », a-t-il déclaré en recevant son trophée.
« The Banshees of Inisherin », une tragi-comédie sur la rupture de deux amis vivant sur une île irlandaise, a remporté trois prix au cours de la soirée. Le réalisateur Martin McDonagh, connu pour ses histoires pleines d’humour, a remporté le prix du meilleur scénario pour le film.
Cate Blanchett a été sacrée meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle de cheffe d’orchestre dans Tar, alors que Austin Butler a remporté le trophée de meilleur acteur dans le film biographique Elvis.
Côté comédies, l’Irlandais Collin Farrell a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Les Banshees d’Inisherin, et Michelle Yeoh a été sacrée meilleure actrice dans le film Everything Everywhere All At Once.
Par ailleurs, les Golden Globes pour le meilleur film en langue étrangère est revenu à « Argentina, 1985 », celui de meilleur film d’animation à « Pinocchio par Guillermo Del Toro » et du meilleur scénario à Martin McDonagh, pour « Les Banshees d’Inisherin ».
Les Golden Globes Awards sont des récompenses de cinéma et de télévision américaines décernées depuis 1944 par l’Association de la presse étrangère de Hollywood.