Faute d’alliés, la Russie renonce à un vote sur l’Ukraine au Conseil de sécurité de l’ONU
Les accusations contre Moscou de commettre des crimes de guerre en Ukraine se sont multipliées jeudi, à mesure que les victimes civiles augmentaient dans des attaques sanglantes menées par l’armée russe.
Et Moscou semble de plus en plus isolée. La Russie a renoncé à tenir vendredi un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés, ont indiqué jeudi à l’AFP des diplomates.
Un texte « cynique »
Le texte, initié par Moscou, condamnait « les attaques de civils » et réclamait leur protection pour garantir leur des départ des villes ukrainiennes. « Un jeu cynique » a réagit l’ambassadrice britannique auprès de l’ONU Barbara Woodward.
« Ils ont fait appel au co-parrainage » pour leur texte portant selon eux sur l’humanitaire « et il n’y a pas eu de retour », a indiqué un ambassadeur sous couvert d’anonymat, laissant entendre que ni la Chine ni l’Inde ne soutenaient l’initiative controversée russe et n’auraient voté en sa faveur.
« Nous avons décidé de ne pas demander la mise aux voix » de cette résolution vendredi, a déclaré au Conseil de sécurité l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, sans un regard pour ses homologues, l’oeil rivé sur son texte.