Monde

Corée du Nord : Kim Jong-un vise la «supériorité absolue» de Pyongyang avec des essais de drones d’attaque

Ces tests sont intervenus au lendemain de l’annonce par la Corée du Sud de la détection du tir par les Nord-Coréens d’une dizaine de missiles balistiques à courte portée en direction de la mer du Japon.

La Corée du Nord a testé des drones d’attaque, des missiles et un lance-roquettes multiples lors d’une démonstration, a annoncé vendredi l’agence de presse officielle KCNA, son leader Kim Jong-un appelant à accélérer le développement des drones et de l’IA pour acquérir une «supériorité absolue» dans ces domaines militaires.

Ces tests sont intervenus au lendemain de l’annonce par Séoul de la détection du tir par les Nord-Coréens d’une dizaine de missiles balistiques à courte portée en direction de la mer du Japon. Le lien entre les deux événements n’a pas été établi.

Lors de cette démonstration d’armements, le dirigeant nord-coréen a souligné que «s’emparer de la supériorité absolue dans la technologie des drones est indispensable dans le contexte évolutif de la guerre moderne», selon KCNA. «La force signifie précisément la paix, et la paix n’est garantie que par la force», a-t-il ajouté selon l’agence.

Une cible frappée sur une île, selon l’agence de presse officielle

La démonstration comportait des drones d’attaque explosifs, des drones polyvalents tirant des missiles air-sol, des missiles de croisière et des lance-roquette multiples de calibre 600 mm. Selon KCNA, les drones et missiles de croisière ont frappé une cible sur une île avec une précision totale.

Ces démonstrations font suite à une série de tests d’armements annoncés par Pyongyang, comme celui d’un «nouveau type» de torpille de précision qui utilise l’intelligence artificielle (IA) dans ses systèmes de guidage et de détection de cible.

Quelques jours plus tôt, les forces armées nord-coréennes avaient testé deux types de missiles de croisière stratégiques lancés depuis des sous-marins, selon KCNA. Et début octobre, Pyongyang a aussi annoncé avoir testé avec succès un missile hypersonique de portée intermédiaire utilisant l’IA pour pouvoir modifier sa trajectoire à basse altitude.

Source : lefigaro.fr