Passer au contenu
31 janvier 2023
Le guide du Maroc

Le guide du Maroc

La meilleure revue de presse et d'actualités au Maroc

  • Accueil
  • Monde
  • Economie
  • Sport
  • Technologies
  • Culture
  • Maroc
  • Activités Royales
  • Agenda
Techonologie 
5 janvier 2023 Le Figaro

CES 2023: avec Miroki, Enchanted Tools met du merveilleux dans les robots du quotidien


Le robot Miroki évolue sans difficulté au milieu des humains et les aide pour des tâches physiques simples en milieu professionnel.

C’est niché dans l’une des nombreuses suites d’hôtels occupées par les exposants du salon de l’électronique de Las Vegas que Miroki se cache. Miroki est le premier robot d’Enchanted Tools, une entreprise spécialisée à l’origine dans la création de personnages interactifs. On lui doit ainsi Reno, l’avatar qui sera embarqué dans les véhicules de Renault. Miroki semble, lui, tout droit sorti d’un dessin animé. Etrange mélange entre un humanoïde et un animal, avec son 1m23 pour 26 kilos, ses grandes oreilles de lapin et un visage vidéo projeté. L’ensemble est des plus mignons. «Kawai», diraient les Japonais.

«Nous jouons avec trois réalités, celle des films d’animation, celle des films d’animation interactifs et celle de leur incarnation dans un robot», explique Jérôme Monceau, fondateur d’Enchanted Tools. Et rien n’est laissé au hasard. Si Miroki se déplace sur une sphère, c’est parce que c’est plus simple que de le faire sur deux jambes (quand on est un robot). «On peut prendre Miroki par la main et se promener avec, il suit le mouvement de façon très fluide», ajoute Jérôme Monceaux.

Miroki n’a pas vocation à remplacer les hommes, mais à les aider en réalisant des tâches simples, comme pousser un chariot dans les couloirs d’un hôpital ou se saisir d’un plateau-repas.

Ajouter du merveilleux au quotidien

Concrètement, Miroki ne sait se saisir que d’un type de poignée. Ses concepteurs ont pris le parti d’imager que ces poignées dédiées peuvent être installées sur les objets dont Miroki devrait s’emparer. «Il est moins coûteux d’installer une poignée sur un chariot que d’investir dans un chariot motorisé», résume Jérôme Monceaux, convaincu que son robot peut apporter des gains importants «dans des espaces où il faut déplacer des objets et circuler au milieu de personnes».

Jérôme Monceau vise «une mise sur le marché de 800 robots en 2025 et 2400 en 2026». Pour atteindre cet objectif, une usine d’assemblage devrait être montée en France l’année prochaine. Pour cet ancien d’Aldebaran – connu pour ses robots Pepper et Nao – Miroki est «le robot de la maturité, avec une prise en compte des sujets éthique. Sa conception a impliqué le monde artistique et celui des ingénieurs. Nous avons pensé un robot qui s’intègre à un scénario conçu par des hommes, loin du fantasme de la machine autonome».

À 30.000 euros pièce, Miroki est destiné à des usages professionnels, «tout en faisant pétiller les yeux des travailleurs», ajoute celui qui veut «ajouter du merveilleux au quotidien et ne pas faire que du fonctionnel». Avec en ligne de mire des milieux où le recrutement est difficile.



  • ← JO-2024 : 2MDH pour tout médaillé d’or marocain en sport individuel (CNOM)
  • Le Prix Roi Fayçal de langue et littérature arabes décerné à Abdelfattah Kilito →

Vous pourrez aussi aimer

Meta publie son premier rapport sur les droits humains

15 juillet 2022 salwa

Facebook : Certaines informations n’apparaîtront bientôt plus sur votre profil

22 novembre 2022 salwa

Amazon Prime Air veut déployer un service de livraison par drone en 2022

15 juin 2022 salwa

Dernière minute

Le MAE et l’INPPLC signent un Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption
Maroc 

Le MAE et l’INPPLC signent un Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption

30 janvier 2023 salwa

Le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Instance nationale de la

«Chanson douce» de Leïla Slimani adapté en série HBO avec Nicole Kidman
Culture 

«Chanson douce» de Leïla Slimani adapté en série HBO avec Nicole Kidman

30 janvier 2023 salwa
Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus
Techonologie 

Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus

30 janvier 2023 salwa
Novak Djokovic remporte son 10e Open d’Australie et égale les 22 Grand Chelem de Rafael Nadal
Sports 

Novak Djokovic remporte son 10e Open d’Australie et égale les 22 Grand Chelem de Rafael Nadal

30 janvier 2023 salwa

Leguide.ma est un site d’information marocain crée en 2001 par l’agence 3wdev.ma dans le but de proposer une sélection d’articles d’actualité et de conseil de calibre.

  • A propos de nous
  • Contactez-nous
  • Corporate
Copyright © 2023 Le guide du Maroc. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.