Accenture investit dans les robots de Sanctuary AI
Les robots humanoïdes sont-ils la prochaine révolution industrielle ? C’est en tout cas ce qu’espère Sanctuary AI qui développe ce type de robot alimenté par une plateforme d’IA et capable d’imiter les sous-systèmes présents dans le cerveau humain et de traduire le langage naturel en actions dans le monde réel. Preuve de son intérêt, Accenture vient d’acter une prise de participation dans la start-up.
Le géant mondial du conseil accélère dans l’intelligence artificielle. Après avoir annoncé en juillet dernier un investissement massif de 3 milliards de dollars dans cette technologie, Accenture a lancé une plateforme d’apprentissage basée sur l’IA et fait l’acquisition d’Udacity – connu pour sa plateforme d’apprentissage en ligne – pour assurer le bon fonctionnement de sa suite de services nouvellement créée. Aujourd’hui, le cabinet de conseil s’intéresse aux robots humanoïdes alimentés par IA, et plus particulièrement à ceux développés par la start-up Sanctuary AI.
Un financement en capital-risque
Ce financement en capital-risque effectué via son fonds Accenture Ventures doit aider Sanctuary AI, actuellement en phase de démarrage, à passer à la vitesse supérieure. Si l’on ne connaît pas le montant, on sait toutefois que le fonds est le principal investisseur de ce tour de table. Avec ces fonds, la start-up basée à Vancouver, au Canada, compte poursuivre ses efforts en matière de développement.
« En combinant l’expertise d’Accenture en matière de technologies de rupture avec la robotique de pointe de Sanctuary AI, nous pouvons aider certaines des plus grandes entreprises du monde à gérer ce changement et à fournir les meilleures solutions à leurs clients », a déclaré le CEO de Sanctuary AI, Geordie Rose. La start-up pourra notamment travailler avec les équipes d’Accenture et se rapprocher de son portefeuille client pour le moins impressionnant, celui-ci servant plus des trois quarts des entreprises Fortune Global 100 et Fortune Global 500.
Un robot humanoïde pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre
Aux yeux d’Accenture, ces robots pourraient constituer une première réponse au manque de travailleurs qualifiés dans certains secteurs. « Les robots humanoïdes dotés d’IA sont essentiels pour réinventer le travail et soutenir les travailleurs humains, car la pénurie de main-d’œuvre devient un problème dans de nombreux pays et secteurs », indique Joe Lui, responsable mondial de l’automatisation avancée et de la robotique chez Accenture.
Via sa plateforme d’IA CarbonTM, qui imite les sous-systèmes présents dans le cerveau humain, tels que la mémoire, la vue, le son et le toucher, et traduit le langage naturel en actions dans le monde réel, la start-up entraîne ses robots à réagir à leur environnement et à effectuer de nouvelles tâches avec précision en très peu de temps. Et ces tâches pourraient être variées, comme l’affirme Joe Lui : « Nous voyons un énorme potentiel pour leurs robots dans les opérations de courrier et de colis, de fabrication, de vente au détail et d’entreposage logistique, où ils pourraient compléter et collaborer avec les travailleurs humains et automatiser des tâches que la robotique traditionnelle ne peut pas accomplir. »
Le robot polyvalent PhoenixTM de Sanctuary AI, récemment reconnu comme l’une des « meilleures inventions de 2023 » par le magazine TIME, peut, en effet, effectuer une multitude de tâches. Par exemple, dans une boutique de vêtements Mark’s à Langley, au Canada, le robot Phoenix a effectué plus de 100 tâches, incluant le choix et l’emballage des marchandises, ainsi que le nettoyage, l’étiquetage et le pliage corrects des articles, le tout avec des mains robotisées.
Accenture tisse sa toile dans le domaine de la robotique
Le géant du conseil n’en est pas à son premier investissement en matière de robotique. Début janvier, Accenture et Mujin, entreprise japonaise spécialisée dans la robotique, ont créé une coentreprise baptisée Accenture Alpha Automation destinée aux secteurs de la fabrication et de la logistique. L’entreprise commune est détenue à 70% par Accenture et à 30% par Mujin. A noter qu’en parallèle de cette initiative, Accenture a pris le soin d’investir dans la société japonaise par l’intermédiaire de son fonds en capital-risque Accenture Ventures.
De même, la firme a multiplié les acquisitions, notamment Eclipse Automation au Canada et Pollux au Brésil. Sanctuary AI constitue ainsi la dernière entreprise à rejoindre le Project Spotlight du fonds, un programme d’engagement et d’investissement qui met en relation des start-up technologiques émergentes avec la base de clients Global 2000 d’Accenture.
Source : usine-digitale.fr