Meta rassure au premier trimestre avec 5,7 milliards de dollars de bénéfice net
Si les chiffres du groupe californien sont en baisse de 24% sur un an, ils sont meilleurs qu’attendu dans un contexte économique défavorable.
Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a dégagé 5,7 milliards de dollars de bénéfice net au premier trimestre, en baisse de 24% sur un an, mais meilleur qu’attendu par le marché après des licenciements massifs et dans un contexte économique défavorable. D’après son communiqué de résultats publié mercredi, le groupe californien a vu son chiffre d’affaires progresser légèrement sur la période, à 28,65 milliards de dollars, après trois trimestres consécutifs de baisse. Son titre prenait plus de 8% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
«Meta a commencé à se remettre du désastre qu’a été 2022, mais elle reste en mauvaise posture», a commenté Debra Aho Williamson, analyste d’Insider Intelligence. «C’est l’ombre d’elle-même comparé avec la société qui s’est imposée en tant que leader numérique ces 15 dernières années.» En 2022, le groupe californien a connu deux premières depuis son entrée en Bourse en 2012: ses recettes publicitaires ont décliné et Facebook a perdu des utilisateurs (avant d’en regagner).
Les revenus de Meta souffrent de la diminution des budgets des annonceurs publicitaires à cause de l’inflation (et de la hausse des taux d’intérêts), de la concurrence de TikTok et des changements règlementaires d’Apple, qui brident les capacités des réseaux sociaux à récolter les données des utilisateurs leur permettant de vendre des publicités ultra ciblées.