Profitant de ses réductions de coûts, Amazon quadruple son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre
Le géant de Seattle a publié des résultats trois fois plus importants qu’à l’été 2022, et rassure sur son activité sur le cloud.
Les résultats trimestriels encourageants annoncés par Amazon jeudi soir, montrent que la stratégie d’Andy Jassy porte ses fruits. Patron du géant de Seattle depuis juillet 2021, l’ancien bras droit de Jeff Bezos corrige des erreurs qui ont plombé les performances d’Amazon l’an passé.
La plus belle réussite récente d’Amazon reste le développement d’une nouvelle activité majeure qui place le leader du commerce en ligne en concurrence frontale avec Google et Meta Platforms: il s’agit de la publicité numérique. Le chiffre d’affaires trimestriel de pôle bondit de 26% de juillet à septembre et atteint presque 12 milliards de dollars. Les anticipations des analystes sur ce volet sont pulvérisées. Les sociétés qui vendent leurs produits sur la plateforme d’Amazon dépensent de plus en plus pour améliorer la visibilité de leurs offres.
AWS continue par ailleurs d’être la locomotive du groupe. La filiale dont Andy Jassy est issu, génère près de 30% de hausse de son bénéfice d’exploitation, ce qui dépasse les estimations des analystes. Ces profits atteignent 7 milliards de dollars au cours du trimestre, soit 62% du résultat global d’Amazon. On constate certes un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires d’AWS à 12%. Il est cependant plus difficile de maintenir une croissance très forte lorsque l’on atteint un seuil de 23 milliards de dollars de volume trimestriel d’affaires.
Certains concluent qu’AWS, pionnier sur le cloud, cède petit à petit des parts de marché à ses rivaux comme Microsoft. Andy Jassy s’est voulu rassurant. «La cadence et le volume de nouveaux contrats signés augmentent», explique-t-il. Ces nouvelles transactions devraient être visibles dans les résultats du quatrième trimestre. Pour autant, des allusions à des réductions de coûts de la part de clients d’AWS, souvent de jeunes sociétés, confirment les indications en demi-teinte données quelques jours plus tôt par Google sur ce marché des services informatiques. Wall Street a depuis durement sanctionné le ralentissement de la croissance de Google dans le cloud, annoncé mardi soir, entraînant dans la foulée aussi le cours d’Amazon. Le rebond de l’action de plus de 5% jeudi soir, sur le marché hors cote après la clôture du Nasdaq, en a été facilité.
Le quatrième trimestre est toujours la période de plus forte activité pour Amazon en raison des achats pour les fêtes de fin d’année. Le géant du commerce en ligne compte embaucher 250.000 personnes à titre temporaire pour faire face à l’afflux de commandes. Tous secteurs confondus, Amazon anticipe entre 160 et 170 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’octobre à décembre, ce qui est un peu moins que les prévisions des analystes.
Source : lefigaro.fr