YouTube lance une offensive contre les bloqueurs de publicité
La plateforme ne permet plus à ses utilisateurs de regarder des vidéos si leur adblock est activé. Cette mesure est déjà attaquée en Europe.
YouTube part à l’offensive contre les bloqueurs de publicité. Ces derniers jours, la plateforme de vidéos a lancé un “effort mondial” pour contraindre ses utilisateurs à autoriser les annonces publicitaires. Ou alors à souscrire à son offre payante.
Impact sur les créateurs
Concrètement, YouTube affiche désormais une alerte lorsqu’un utilisateur souhaite regarder une vidéo tout en ayant activé un adblock. “Les bloqueurs de publicité ne respectent pas les conditions d’utilisation”, explique ce message, qui empêche le visionnage.
Deux solutions s’offrent alors aux utilisateurs. Soit désactiver leur bloqueur de publicités ou ajouter YouTube dans leur liste d’autorisation. Soit s’abonner à Premium, son offre payante, commercialisée à 13 euros par mois, qui permet notamment de regarder des vidéos sans aucune publicité.
Pour justifier cette mesure, YouTube met en avant l’impact des adblocks sur les créateurs de contenus, qui touchent 55% des recettes publicitaires générées par leur chaîne. La plateforme souligne aussi qu’une partie de l’abonnement Premium sert à les rémunérer.
Illégal en Europe ?
Mais les bloqueurs de publicité représentent aussi un important manque à gagner pour la filiale de YouTube. Au troisième trimestre, elle a tout de même réalisé près de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ses profits ne sont pas communiqués par sa maison mère.
A peine lancée, l’offensive de YouTube est déjà remise en cause en Europe. L’activiste Alexander Hanff vient en effet de saisir la DPC irlandaise, son autorité de référence sur le continent. Celui-ci estime que le script utilisé par la plateforme pour détecter un adblock ne respecte pas la directive ePrivacy, car aucun consentement n’est demandé avant son exécution.
Source : usine-digitale.fr