Plus de 100 personnes ont été interpellées, dont 30, rien qu’en Allemagne, précise le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Par ailleurs, 105 personnes ont été interpellées en Italie, et des opérations policières ont également eu lieu, en France, au Portugal, en Slovénie, en Roumanie, au Brésil, au Panama, ou encore en Belgique, où vingtaine de perquisitions ont été effectuées.
« Une des plus importantes opérations internationales jamais menée »
Cette « opération européenne de grande envergure » a été organisée dans le cadre d’« un dossier ouvert par le parquet fédéral belge », en coopération avec la police judiciaire belge, les agences européennes Europol et Eurojust, a souligné le parquet belge.
L’enquête à l’origine de ces arrestations, baptisée « Eurêka », portait notamment sur « trafic de drogue, trafic d’armes, escroquerie et divers délits fiscaux à grande échelle ». Elle serait « l’une des plus importantes opérations internationales jamais menées dans la lutte contre la mafia calabraise » explique FAZ. Cette opération est l’une des « plus significatives de ces dernières années dans le domaine du crime organisé en Italie » a renchéri la police bavaroise. Elle a demandé plus de quatre ans de travail aux autorités allemandes, précise le site de la Mitteldeutscher Rundfunk (MDR), la radio-télévision publique du centre de l’Allemagne.
Aux divers crimes imputés aux suspects s’ajoute le blanchiment d’argent ; les enquêteurs auraient découvert un système de blanchiment basé sur un réseau de restaurants, pizzerias, cafés et glaciers, notamment en Rhénanie du Westphalie du Nord, ajoute la MDR.
« Coup sensible porté à la’Ndrangetha »
Sur le terrain, ce sont plus de 1 000 policiers qui ont été mobilisés sur le territoire allemand, précise la MDR. Plus de cent perquisitions ont été effectuées et une trentaine de mandats d’arrêt, dont quatre mandats européens, ont été exécutés, selon les autorités des Länder de Bavière, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Rhénanie-Palatinat, et de Sarre.
Le ministre de l’intérieur de Bavière Joachim Herrmann a qualifié cette opération de « coup sensible porté à la ’Ndrangetha », une organisation criminelle implantée dans la région italienne de Calabre et considérée comme la mafia la plus riche et la plus puissante d’Italie, avec une extension mondiale croissante couvrant plus de 40 pays.
Dans le cadre de ces investigations, les autorités italiennes et belges ont pu attribuer à la ’Ndrangetha l’importation et le trafic de près de 25 tonnes de cocaïne, pour la période allant d’octobre 2019 à janvier 2022, a précisé la police bavaroise. Des flux financiers de plus de 22 millions d’euros de la Calabre vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Amérique du Sud ont également pu être identifiés.