Techonologie

Sous la pression de Bruxelles, TikTok désactive les mécanismes polémiques de son application TikTok Lite

Dès jeudi, les nouveaux utilisateurs ne pourront plus échanger leurs jetons virtuels contre des bons d’achat. L’enquête ouverte par la Commission européenne se poursuit.

Stopper de son initiative une fonctionnalité polémique plutôt que de se voir contraint de le faire par les pouvoirs publics. C’est la voie choisie par TikTok à quelques heures de la fin d’un ultimatum posé lundi par la Commission européenne. «Nous suspendons volontairement les mécanismes de récompense de TikTok Lite, le temps de répondre aux préoccupations qu’elles ont soulevées», a déclaré l’entreprise mercredi après-midi.
Bruxelles avait menacé d’ordonner dès jeudi la suspension du mécanisme central de TikTok Lite. Mise en ligne en catimini début avril en France et en Espagne, cette application permet de collecter des jetons virtuels à échanger contre des bons d’achat chez des partenaires comme Amazon. Plus l’internaute passe de temps à regarder des vidéos, ou plus il convint ses amis de se connecter chaque jour, plus il empoche des pièces virtuelles.
Cette financiarisation du temps d’écran représente «un risque grave pour la santé mentale des utilisateurs», avait alors tonné la Commission européenne. Elle avait donné à TikTok jusqu’à ce mercredi soir pour se défendre.

«Le temps de l’impunité des grandes plateformes et de l’impuissance des autorités est désormais révolu : l’Europe s’est dotée d’outils de régulation et elle n’hésite pas à les utiliser. C’est sans aucun doute ce qui a conduit TikTok à revoir sa copie», a applaudit Marina Ferrari, secrétaire d’Etat au Numérique.

Disparition avant le 1er mai

Le mécanisme de récompense sera suspendu par TikTok durant 60 jours. Il disparaîtra dès jeudi chez les nouveaux utilisateurs de TikTok Lite, et au plus tard d’ici le 1er mai chez tous ceux qui avaient déjà installé l’application. L’entreprise s’engage par ailleurs à stopper le lancement de TikTok Lite dans d’autres pays européens. La Commission veillera à ce que ces engagements soient suivis d’effet.3

Si TikTok fait acte de contrition, cela ne signe pas la fin de ses ennuis avec l’Union européenne. «Nous pensons que TikTok n’a pas procédé à une évaluation obligatoire des risques, ni pris de mesures d’atténuation de ces derniers avant le lancement» de TikTok Lite en France et en Espagne, déclare le Commissaire au marché intérieur Thierry Breton.

L’entreprise est en effet soumise depuis la fin août au Digital Services Act, une législation qui l’oblige, entre autres, à évaluer la dangerosité des services qu’il opère en Europe. La Commission a lancé lundi une enquête sur cette possible infraction, qui reste ouverte. TikTok risque une amende allant jusqu’à 4% de son chiffre d’affaires annuel.

Source : lefigaro.fr