Sports

Novak Djokovic assuré de finir l’année numéro 1 mondial

C’est la huitième fois que le joueur de tennis serbe termine la saison au sommet du classement ATP. Dimanche soir à Turin, il a battu le jeune Danois en trois sets.

Pour la huitième fois dans sa carrière, Novak Djokovic va finir l’année à la place de numéro 1 mondial. Le Serbe est mathématiquement assuré de cela depuis sa victoire 7-6 (7/4), 6-7 (1/7), 6-3, dimanche soir, à Turin (Italie), face au Danois Holger Rune, lors de son entrée en lice au Masters. Quelle que soit l’issue du dernier tournoi de la saison, son dauphin, l’Espagnol Carlos Alcaraz, ne peut plus le rattraper.

« Djoko », 36 ans, avait déjà terminé au sommet du classement ATP en 2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020 et 2021. S’il détenait déjà le record dans ce domaine depuis 2021, le Serbe, vainqueur de trois des quatre Grand Chelem de l’année (Australie, Roland-Garros et US Open), en a ajouté un autre à sa longue liste : il va devenir le premier joueur à atteindre les 400 semaines sur le trône de numéro 1 mondial.

Dimanche soir, Djokovic a dû s’accrocher pour s’imposer, en plus de trois heures de jeu, face à Rune, 20 ans, qui l’a poussé dans ses retranchements et à bout nerveusement, au point de briser deux de ses raquettes d’un coup de pied rageur.

« Ce match était important pour moi, il y avait pas mal d’enjeux, c’est aussi pour cela que j’ai ressenti pas mal d’émotion, a analysé le Serbe. (…) Il frappait bien la balle, il servait excellemment bien, il m’a vraiment posé des problèmes. (…) Dès le premier jeu, j’ai senti que cela allait être un match long et qu’il pouvait me battre », a reconnu le numéro 1 mondial.

19e victoire d’affilée

Conseillé depuis peu par l’ancien joueur de tennis Boris Becker et vainqueur de deux de ses quatre précédents duels face à Djokovic, Rune n’a fait aucun complexe pour sa première participation au Masters, qui réunit les huit meilleurs joueurs de l’année. Le Danois pourra regretter de ne pas avoir bouclé la deuxième manche plus rapidement.

Dans ce set, il a mené 2-0 et s’est offert une première balle de set à 5-4. S’il a égalisé à une manche partout, en infligeant un cinglant et rare 7-1 dans le tie-break, ce qui n’était plus arrivé à Djokovic depuis l’Open d’Australie 2016, Rune a payé sa débauche d’énergie dans la manche décisive, où il a laissé son adversaire prendre rapidement le large.

Djokovic, qui a signé sa 19e victoire d’affilée dimanche, va pouvoir se tourner vers son second objectif de la semaine : remporter le tournoi des maîtres pour la septième fois, ce qui serait un autre record.

Cela devra passer par une victoire face à Jannik Sinner, mardi, dans une ambiance qui s’annonce incandescente. Dimanche, l’Italien, 4e mondial, a balayé le Grec Stefanos Tsitsipas, vainqueur de l’épreuve en 2019, en deux sets 6-4, 6-4.

Source : lemonde.fr