Sports

Mondial-2023 de football : le Japon et l’Espagne qualifiés en huitièmes de finale

Le Japon et l’Espagne se sont qualifiés tous les deux pour les huitièmes de finale du mondial féminin de football, mercredi, après leur victoire respective face au Costa Rica (2-0) et face à la Zambie (5-0). À l’inverse, ces deux dernières nations sont les premières à être éliminées de la compétition avec deux défaites en autant de matches disputés.

  • L’Espagne corrige la Zambie

C’était un match qui pouvait décider du sort des quatre équipes du groupe F. Il n’y a pas eu de suspense entre l’Espagne et la Zambie au stade Eden Park, mercredi 26 juillet, à Auckland, avec une victoire écrasante de la Roja (5-0). Le score aurait même pu être plus lourd, tant les Espagnoles se sont créées d’occasions dans cette rencontre à sens unique. Cela étant, l’Espagne est qualifiée pour les huitièmes de finale du mondial féminin de football et la Zambie est éliminée.

L’Espagne a rapidement pris le contrôle du match et n’a pas tardé à trouver le chemin des filets, d’abord avec Abelleira (9e) puis avec Hermoso (13e). Le tableau d’affichage est longtemps resté bloqué à 2-0 malgré les nombreuses occasions espagnoles… jusqu’au vingt dernières minutes où la Roja a donné au score une ampleur à la hauteur de ce qu’on voyait, avec des doublés de Redondo (69e et 85e) et de Hermoso (70e).

  • Le Japon s’impose sans souci face au Costa Rica

Le Japon s’est qualifié pour les huitièmes de finale du mondial féminin de football après sa victoire face au Costa Rica (2-0) au Forsyth Barr Stadium, mercredi 26 juillet, à Dunedin. Déjà largement victorieuses face à la Zambie (0-5) lors de la première journée du groupe F, les Japonaises ont nettement dominé des Costaricaines limitées dans le jeu. Elles ont plié la rencontre en deux minutes, lors de la première mi-temps, sur deux frappes précises de Naomoto (25e) et Fujino (27e).

Le Japon devient, avec l’Espagne, la première sélection qualifiée en match à élimination directe après la large victoire de la Roja face à la Zambie (5-0). À l’inverse, le Costa Rica – déjà corrigé par l’Espagne lors de son premier match (3-0) – est la première nation éliminée de cette Coupe du monde, avec la Zambie.