Microsoft lance le Surface Laptop 5G : l’ordinateur portable qui ne vous lâche plus, même sans Wi-Fi
Il était très demandé, et voici enfin le nouveau Surface Laptop de Microsoft doté d’une connectivité 5G. L’attente s’explique par un tout nouveau système d’antennes dynamiques pour assurer une réception optimale. Destiné aux entreprises, le Surface Laptop 5G sera disponible début septembre.
Microsoft vient d’agrandir sa série d’ordinateurs portables Surface, avec un nouveau modèle baptisé Surface Laptop 5G. Comme son nom l’indique, l’appareil est doté d’une connectivité mobile, évitant ainsi de devoir utiliser son smartphone comme point d’accès Wi-Fi et de vider sa batterie.
Un ordinateur certifié Copilot+ PC
Destiné avant tout aux entreprises, le Surface Laptop 5G intègre un processeur Intel Core Ultra (Série 2). Il sera possible de choisir entre les Ultra 5 236V et 238V, ou encore les Ultra 7 266V ou 268V. Ces processeurs sont conçus pour l’intelligence artificielle, avec un accélérateur d’IA (NPU) capable d’effectuer 40 à 48 TOPS (soit 40 à 48 mille milliards d’opérations par seconde). Le Surface Laptop 5G est donc bel et bien certifié Copilot+ PC, et bénéficiera de toutes les dernières fonctionnalités de l’IA de Microsoft.
L’ordinateur est équipé d’un écran tactile 13,8 pouces au format 3:2, un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz et une résolution de 201 ppp (2 304 x 1 536 pixels). Il est accompagné de 16 à 32 Go de mémoire vive, et d’un disque SSD amovible de 256 Go à 1 To. Microsoft annonce 12 heures d’autonomie en navigation Web, et 20 heures de lecture vidéo. Il est doté de deux ports USB-C compatibles USB4 et Thunderbolt 4, ainsi qu’une charge 60 watts. Le portable intègre aussi un port USB-A 3.1, d’une prise casque 3,5 mm, d’un port Surface Connect ainsi que le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4. L’appareil pèse 1,39 kg.
Un système d’antennes dynamiques pour une meilleure réception 5G
Mais la principale nouveauté concerne la 5G. L’ordinateur dispose d’un emplacement nano SIM et prend en charge l’eSIM. En plus d’accéder au réseau mobile, il peut servir de point d’accès Wi-Fi pour les autres appareils. Et Microsoft a spécifiquement travaillé sur la connectivité, avec un nouveau système d’antennes dynamiques. L’appareil est équipé de six antennes, et ajuste la puissance de chacune pour un signal optimal. Le système peut ainsi s’adapter à la manière dont vous placez et interagissez avec l’ordinateur. Ce système d’antennes dynamiques permet d’éviter que le signal soit bloqué par le bureau sur lequel le PC est posé, ou par le corps de l’utilisateur. De plus, le Surface Laptop 5G peut basculer automatiquement entre la connexion mobile et les réseaux Wi-Fi connus.
Microsoft indique avoir changé le matériau pour le boîtier de l’ordinateur afin d’améliorer la puissance du signal. « Cette conception nécessitait un nouveau matériau, permettant aux signaux radio de passer sans impacter les performances, tout en offrant la durabilité, le toucher haut de gamme et la légèreté recherchés par nos clients », affirme Microsoft sur son blog. « Nous avons développé un laminé multicouche personnalisé qui répond à tous ces besoins, garantissant des performances 5G fiables sans compromettre la portabilité ni le design. »
Source : futura-sciences.com