Techonologie

Meta développe Puffin, un casque de réalité mixte de la taille d’une grosse paire de lunettes

Meta cherche à créer un casque de réalité mixte ultra compact et léger. Baptisé Puffin, ce projet s’appuierait sur un « compute pack » externe contenant le processeur et la batterie et pourrait sortir en 2027.

Meta travaille sur un prototype de casque de réalité mixte extrêmement compact, au point qu’il ressemblerait à « une grosse paire de lunettes ». L’appareil, dont le nom de code est « Puffin » d’après The Information, ne pèserait que 110 grammes, soit presque 5 fois moins qu’un Meta Quest 3. Pour obtenir ce résultat, il utiliserait bien sûr des lentilles pancakes (et possiblement des écrans Micro-Oled), mais s’appuierait surtout sur un boîtier externe contenant le processeur et la batterie.

Le casque serait par ailleurs vendu sans contrôleurs, reposant à la place sur le suivi des yeux et des mains, comme c’est le cas pour l’Apple Vision Pro. S’il arrive à maturité (ce qui n’est pas garanti), sa mise sur le marché se ferait courant 2027. Meta a récemment abandonné un autre prototype, qui était également prévu pour 2027, baptisé « La Jolla ». Il était conçu comme un casque très haut de gamme afin de rivaliser avec le Vision Pro, mais Meta l’a jugé trop coûteux pour le marché. En comparaison, Puffin se recentre sur les fondamentaux de Meta : plaire au plus grand nombre.

Reste évidemment la question du prix, déterminante pour ce type d’appareil dont l’usage reste aujourd’hui limité. Notons que Puffin représenterait une ligne de produits parallèle du Quest 3 et de son successeur (apparemment prévu pour 2026), a priori tourné vers une utilisation autre que les jeux vidéo. Un Quest Pro 2 réimaginé ? Difficile à dire à ce stage. A plus court terme, Meta présentera un casque d’entrée de gamme lors de sa conférence Connect le 25 septembre qui remplacera le Quest 2. On attend également des nouvelles de ses partenariats avec Asus et Lenovo.

Mais le clou du spectacle sera sans aucun doute Orion, son prototype de lunettes de réalité augmentée.

Source : usine-digitale.fr