Maroc

Maroc/UE : Le chef de la diplomatie européenne en visite au Maroc ce jeudi

Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell effectuera, jeudi 5 janvier 2023, une visite officielle au Maroc. Un déplacement qui s’inscrit «dans le cadre de la volonté des deux parties d’approfondir leur relation stratégique», selon l’agence espagnole EFE.

Alors que le chef de la diplomatie européenne arrivera mercredi 4 janvier 2023 après-midi dans le Royaume, sa réunion officielle avec Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, aura lieu jeudi matin. Une occasion pour les deux responsables pour discuter des pistes de coopération entre les deux parties qui ont déjà affirmé leur «volonté mutuelle d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Maroc», suite à une rencontre en septembre dernier à New York.

Il est à préciser que cette visite intervient après une crise créée par des déclarations de M. Borell dans une interview à la RTVE, en août 2022, où il est allé à contre-courant de la position de l’Espagne au sujet du Sahara, en affirmant que Madrid aurait supposément la même position que l’Union européenne à ce sujet, et que les deux, seraient en faveur d’un référendum d’autodétermination.« La position du gouvernement espagnol était celle de l’Union Européenne (UE) sur la question du Sahara c’est-à-dire de défendre la tenue d’une consultation afin que le peuple sahraoui puisse décider de son propre sort», avait-il affirmé à la télévision espagnole avant de faire un rétropédalage en vidéo à l’agence de presse Efe. Ces propos ont été jugés «inappropriés» par Rabat et ont conduit à l’annulation de sa visite au Maroc, avaient alors indiqué des sources diplomatiques marocaines à EFE.