Maroc-Italie : Signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre de commerce de Rabat et Federitaly
Un mémorandum d’entente a été conclu, vendredi 19 mai à Rome, entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra (CCIS-RSK) et la Fédération des entreprises pour la protection et la promotion du Made in Italy (Federitaly), afin de renforcer la coopération économique entre les deux parties.
Signé par les présidents de la CCIS-RSK, Hassan Sakhi, et de la Federitaly, Carlo Verdone, l’accord vise à capitaliser sur le potentiel des échanges commerciaux maroco-italiens, à ouvrir de nouveaux horizons de partenariat et à renforcer la coopération économique entre les deux pays. Intervenant à cette occasion, M. Sakhi, accompagné d’une délégation comprenant notamment le vice-maire de Rabat, Abdelhak Moujahid, et la présidente de la commission de l’animation économique à la CCIS-RSK, Siham Abou Abdillah, a affirmé que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent depuis quelques années les relations entre le Maroc et l’Italie, soulignant que les échanges commerciaux bilatéraux ont enregistré une croissance «significative».
En 2021, ils ont affiché une hausse de 27% par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-il précisé, notant que «l’Italie est le cinquième client du Royaume». M. Sakhi a également mis en avant la forte présence des entreprises italiennes au Maroc dans différents secteurs, en raison notamment des opportunités et des perspectives qu’offre le marché national aux investisseurs étrangers.