Economie

Exportations de framboises fraîches: Le Maroc envahit le marché britannique

Les importations britanniques de baies marocaines ont connu une croissance remarquable, augmentant de 40 fois pour atteindre un volume de 15.800 tonnes au cours de la saison agricole 2022/2023. Cette performance a généré des revenus de 86 millions de dollars pour le Maroc, consolidant ainsi sa position en tant que principal fournisseur de framboises fraîches au marché britannique.

Il y a seulement quelques années en arrière, les volumes de ces baies originaires du Maroc étaient insignifiants, voire inexistants sur les marchés britanniques, notamment pendant la saison 2017/2018. Toutefois, un changement drastique s’est opéré après le « Brexit ». À la recherche de solutions alternatives parmi les pays importateurs, le Royaume-Uni a vu les producteurs marocains prendre d’assaut ce segment nouvellement ouvert, rapporte le site spécialisé EastFruit.

Depuis cette période, les importations de framboises sur les marchés britanniques ont connu une croissance soutenue, enregistrant chaque année de nouveaux records en termes de volumes de livraison. Il est à noter qu’à la clôture de l’année 2022, le Royaume-Uni s’est hissé à la cinquième place parmi les principaux importateurs mondiaux de framboises fraîches, indique la même source.

En outre, au cours de la saison 2022/2023, le Maroc a assuré un impressionnant 55% des livraisons de ce produit. En conséquence, le pays a fièrement gravi les échelons pour devenir le premier exportateur de framboises vers le Royaume-Uni, dépassant ainsi l’Espagne qui détenait cette position depuis plusieurs années.

Rappelons que les framboises fraîches jouent un rôle majeur dans la catégorie d’exportation du Maroc. Les producteurs locaux ont étendu les superficies de plantation de baies, ce qui a engendré une augmentation significative des exportations de ce produit, multipliées par 4,7 au cours des six dernières saisons. Pendant la saison 2022/2023, plus de 60.000 tonnes de framboises fraîches ont été expédiées vers les marchés internationaux.

Ainsi, le Royaume a renforcé sa position au sein des exportateurs mondiaux et s’est hissé à la troisième place parmi les principaux fournisseurs de baies à la fin de l’année civile 2022, alors qu’en 2017, le Maroc s’est classé sixième, précise EastFruit.

Le portail spécialisé fait également savoir que les framboises fraîches occupent la troisième position en termes de revenus d’exportation pour le pays, juste après les tomates et les mandarines. Les ventes de framboises ont ainsi contribué à générer un revenu de 340 millions de dollars au cours de cette même saison.

Source : HESPRESS