Mali : Paris « prend note » de l’expulsion de son ambassadeur
Il ne va pour l’instant plus y avoir d’ambassadeur français au Mali. La France « prend note » de l’expulsion de son diplomate, a déclaré hier le ministère français des Affaires étrangères, tout en rappelant son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste. La junte malienne a justifié ce choix par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à son encontre.
« La France a décidé de rappeler son ambassadeur », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué. Paris exprime également « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark », dont le contingent arrivé dans le cadre de l’opération internationale antidjihadiste Takuba vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako « sur la base de motifs infondés ».
Les mêmes déboires pour la Cédéao
Le communiqué rappelle aussi la « solidarité » de la France à l’égard de la Cédéao dont le représentant au Mali a lui aussi été expulsé, ainsi que « son engagement en faveur de la stabilisation et du développement du Sahel, aux côtés de ses partenaires de la Coalition pour le Sahel ».
A 69 jours du premier tour de la présidentielle en France, plusieurs candidats ont réagi à cette expulsion. L’opposition a ainsi immédiatement fustigé la politique de la France en Afrique, la plupart déplorant « une humiliation ».