L’Ukraine marque une journée de deuil après un bombardement massif russe sur Kiev
Une journée de deuil a été décrétée, vendredi, par Kiev après des bombardements massifs ayant tué au moins 24 personnes, 48 heures seulement après la fin d’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Les deux pays sont toutefois parvenus à échanger 205 prisonniers de guerre de chaque camp.
Au moins 24 personnes ont été tuées à Kiev selon les secours, dont trois enfants, après des bombardements russes dans la nuit de mercredi à jeudi. L’Ukraine a décrété vendredi 15 mai journée de deuil.
« Les secouristes continuent non-stop de fouiller les décombres à la recherche de personnes dans l’immeuble (qui s’est effondré) dans le quartier de Darnytskyi », ont annoncé, vendredi, les services de secours d’État, communiquant un nouveau bilan de 24 morts contre 21 précédemment. Quarante-sept personnes sont blessées.
Côté russe, des frappes ukrainiennes sur la ville de Riazan, au sud-est de Moscou, ont fait trois morts et 12 blessés, ont annoncé, vendredi, les autorités locales. Et l’armée russe a dit avoir abattu 355 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment au-dessus de régions frontalières de l’Ukraine et de celle de Moscou.
En Ukraine, l’attaque de missiles et de drones de la nuit de mercredi à jeudi, survenue 48 heures après la fin d’un cessez-le-feu de trois jours à l’occasion des célébrations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, est l’une des plus sanglantes à avoir visé dernièrement la capitale, plus de quatre ans après le début de l’invasion russe.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a visé l’Ukraine avec 675 drones et 56 missiles russes dans la nuit de mercredi à jeudi, dont respectivement 652 et 41 ont été abattus par la défense.
