Passer au contenu
31 janvier 2023
Le guide du Maroc

Le guide du Maroc

La meilleure revue de presse et d'actualités au Maroc

  • Accueil
  • Monde
  • Economie
  • Sport
  • Technologies
  • Culture
  • Maroc
  • Activités Royales
  • Agenda
Monde 
16 juin 2022 Europe1

Londres veut pouvoir ignorer certaines injonctions de la CEDH


Le ministre de la Justice britannique Dominic Raab a estimé jeudi que la Cour européenne des droits de l’Homme n’aurait pas dû bloquer l’expulsion de migrants au Rwanda, avertissant vouloir légiférer pour pouvoir ignorer certaines injonctions de cette instance

Le ministre de la Justice britannique Dominic Raab a estimé jeudi que la Cour européenne des droits de l’Homme n’aurait pas dû bloquer l’expulsion de migrants au Rwanda, avertissant vouloir légiférer pour pouvoir ignorer certaines injonctions de cette instance.

Examiner la légalité du dispositif 

Mardi soir, un avion spécialement affrété pour des centaines de milliers d’euros était prêt à décoller d’une base militaire anglaise, quand la CEDH, juridiction du Conseil de l’Europe veillant au respect de la Convention européenne des droits de l’Homme, a exprimé son opposition.

La Cour basée à Strasbourg a estimé que la justice britannique devait examiner dans le détail la légalité du dispositif, ce qui est prévu en juillet, avant d’expulser des migrants.

Dominic Raab a souligné que la justice britannique – Haute Cour, Cour d’appel et Cour suprême – avait examiné des recours en urgence effectués par des défenseurs des droits de l’Homme et des soutiens des réfugiés et ne s’était pas opposée aux expulsions.

« Je pense que lorsque trois tribunaux, et j’ai un grand respect pour le système judiciaire de ce pays , ont écarté le sujet, il n’est pas juste que Strasbourg intervienne comme elle l’a fait », a déclaré le ministre sur SkyNews.

Pas le pouvoir de faire des injonctions contraignantes

« La Cour de Strasbourg a elle-même déclaré depuis de nombreuses années qu’elle n’avait pas de pouvoir de faire des injonctions contraignantes. Et puis plus tard, ils ont dit : « En fait, nous ne pouvons pas rendre de tels jugements contraignants. Ce n’est pas fondé sur la Convention (européenne des droits de l’Homme) », a déclaré le ministre.

La récente décision de la CEDH renforce selon lui le besoin pour le Royaume-Uni de réformer la législation sur les droits de l’Homme, avec une nouvelle « Bill of Rights » (déclaration des droits) qui ferait en sorte que le gouvernement puisse ignorer ce type de décisions de la CEDH. « Notre Bill of Rights corrigera cela », a assuré le ministre.

Après le déraillement de son projet, le gouvernement britannique a exprimé sa détermination à poursuivre sa stratégie, malgré les critiques.



  • ← Coopération sécuritaire: Abdelouafi Laftit rencontre son homologue espagnol à Madrid
  • Après les carburants, les prix des lubrifiants flambent à leur tour →

Vous pourrez aussi aimer

Vive tension entre les deux Corées : le Nord tire plus de 10 missiles, le Sud riposte

2 novembre 2022 salwa

A la veille de sa fête nationale, l’Ukraine redoute une intensification des attaques russes

23 août 2022 salwa

Shangaï entre dans sa dernière phase de déconfinement

1 juin 2022 salwa

Dernière minute

Le MAE et l’INPPLC signent un Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption
Maroc 

Le MAE et l’INPPLC signent un Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption

30 janvier 2023 salwa

Le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Instance nationale de la

«Chanson douce» de Leïla Slimani adapté en série HBO avec Nicole Kidman
Culture 

«Chanson douce» de Leïla Slimani adapté en série HBO avec Nicole Kidman

30 janvier 2023 salwa
Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus
Techonologie 

Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus

30 janvier 2023 salwa
Novak Djokovic remporte son 10e Open d’Australie et égale les 22 Grand Chelem de Rafael Nadal
Sports 

Novak Djokovic remporte son 10e Open d’Australie et égale les 22 Grand Chelem de Rafael Nadal

30 janvier 2023 salwa

Leguide.ma est un site d’information marocain crée en 2001 par l’agence 3wdev.ma dans le but de proposer une sélection d’articles d’actualité et de conseil de calibre.

  • A propos de nous
  • Contactez-nous
  • Corporate
Copyright © 2023 Le guide du Maroc. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.