Sports

Le succès du XV de France tient aussi à une union sacrée du rubgy français

Il n’y a pas si longtemps, l’image aurait tenu de la science-fiction. Le capitaine de l’équipe de France soulevant le trophée du Tournoi des six nations devant le président de la Fédération française de rugby (FFR) et celui de la Ligue nationale de rugby (LNR), tout sourire, côte à côte. Tout d’abord parce que les Bleus, en plein marasme depuis une décennie, étaient loin de prétendre au titre, jusqu’à leur renouveau, insufflé par Fabien Galthié il y a deux ans et demi. Mais aussi parce que, dans le même temps, les deux institutions s’affrontaient sur la question de la mise à disposition des joueurs.

La victoire dans le Tournoi des six nations, samedi 19 mars, a certes été avant tout conquise sur les terrains. Mais elle tient aussi pour une bonne part au fait que les partenaires du capitaine Antoine Dupont ont bénéficié depuis deux ans d’un contexte favorable.

Après des années de dissension entre des clubs professionnels de plus en plus puissants privilégiant leur santé économique et sportive et un XV de France de moins en moins influent face à eux, les deux institutions ont trouvé un terrain d’entente. Désormais, l’ensemble de l’ovalie hexagonale s’est mis au service des Bleus.