Laâyoune : lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc
Le développement des provinces du sud se poursuit à un rythme soutenu. Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche 29 juillet 2024, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).
L’ouvrage d’art d’envergure, dont le lancement a été donné en présence notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 de Tiznit à Dakhla, M’bark Fancha, et des élus, à l’occasion du 25ème anniversaire de la fête du Trône, fait partie du grand projet de la voie express Tiznit-Dakhla, lequel s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Dans le détail, le viaduc sur Oued Sakia El Hamra sera réalisé sur un linéaire de 1.648 mètres et une largeur de 21,4 mètres, avec un délai d’exécution de 40 mois. Le méga pont se compose de deux routes distinctes avec deux voies pour chaque route et d’un trottoir pour les piétons. Ce dernier doit renforcer les infrastructures routières de la région tout en améliorant la connectivité du Maroc à sa profondeur africaine.
Le contournement de la ville de Laâyoune à travers cet ouvrage sur Oued Sakia El Hamra doit également permettre d’éviter toute coupure de la circulation en raison des crues d’Oued Sakia El Hamra. Nizar Baraka a indiqué que le viaduc sur Oued Sakia El Hamra est le plus grand au niveau du Maroc, précisant qu’il permettra d’améliorer les indicateurs de la sécurité routière et les services rendus aux usagers de la route.
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau a indiqué que la voie express Tiznit-Dakhla, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, contribue au renforcement de la dynamique socio-économique et encourage les investissements dans les régions du Sud. Il a également rappelé que les différents axes de la voie express Tiznit-Dakhla ont été construits par des entreprises marocaines, tant à l’échelle locale, régionale que nationale, ajoutant qu’une société marocaine s’est chargée de la construction du viaduc sur Oued Sakia El Hamra.
A cette occasion, des explications ont été fournies au ministre et la délégation l’accompagnant sur l’état d’avancement du projet de la voie express Tiznit-Dakhla, qui est dans sa phase finale, enregistrant un taux d’avancement des travaux de plus de 97 %, soit 980 kilomètres de la voie express et 15 grands ouvrages d’art ouverts à la circulation.
La délégation a aussi suivi des explications portant sur les différents axes de ce méga projet, à savoir l’axe Tiznit-Guelmim qui s’étend sur 114 kilomètres avec un investissement de 2 MMDH, dont le taux d’avancement est de 87%.
S’agissant de l’axe Guelmim-Laâyoune, qui s’étend sur 441 km, pour un coût de 6 MMDH, les travaux sont achevés et l’axe a été ouvert récemment à la circulation, alors que les travaux sont terminés depuis deux ans au niveau de l’axe Laâyoune-Dakhla, sur une longueur de 500 km. Celui-ci a nécessité un investissement global de 1 MMDH.
Source : maroc-hebdo.press.ma