Sports

JO de Pékin 2022 : la stratégie de Pékin pour glaner des médailles

Après son coup d’éclat lors des Jeux d’été 2008 à domicile, la Chine n’entend pas jouer les figurants à l’occasion de la grand-messe des sports d’hiver. Mais le pays doit composer avec son manque de tradition dans ces disciplines.

Quarante-huit médailles d’or et une première place au classement des nations devant les Etats-Unis : le 24 août 2008, la Chine concluait avec faste les premiers Jeux olympiques (JO) de l’histoire organisés sur son territoire. Quatorze ans plus tard, alors que Pékin redevient l’épicentre mondial du sport à l’occasion des Jeux d’hiver, du 4 au 20 février, les autorités aimeraient à nouveau voir leurs athlètes s’illustrer.

Toutefois, si le pays a toujours figuré parmi les trois meilleures nations des éditions olympiques estivales depuis Sydney 2000, il n’a atteint le top 10 de leur pendant hivernal qu’une seule fois : septième en 2010, à Vancouver (Canada). Il faut dire que jusqu’à l’attribution des XXIVe Jeux olympiques d’hiver à la Chine, en 2015, la culture des sports de neige et de glace n’y était pas des plus développées.