Culture

Industries culturelles et créatives : Voici les recommandations de la CGEM

L’étude «Quelles transformations pour les industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc. Focus sur 4 filières, l’édition, les arts de la scène, l’audiovisuel et la musique actuelle» dévoile plusieurs recommandations permettant d’engager des actions concrètes pour structurer le secteur des ICC.

La récente enquête de terrain a été réalisée par la Fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM (FICC), en partenariat avec la délégation générale de Wallonie-Bruxelles International (WBI) à Rabat. Elle livre des propositions organisées selon quatre leviers de développement en lien avec les objectifs de renforcement des politiques publiques et de priorisation des choix stratégiques en termes de coopération internationale.

Amélioration du cadre de gouvernance

Le premier axe de recommandations concerne l’amélioration du cadre de gouvernance. Il propose, en matière des politiques publiques, 4 types de réformes. Les premières concernent les mesures d’amélioration du cadre politique, stratégique et institutionnel. Ladite étude propose de «renforcer la connaissance du secteur et le leadership du ministère de la Jeunesse et Sports dans sa capacité à mettre en œuvre sa stratégie et à évaluer la réalisation des objectifs politiques ; avec une flexibilisation des relations entre ses départements au service du développement des ICC». Dans le même contexte, elle recommande de renforcer la concertation interministérielle et intersectorielle. Ce premier axe comporte aussi des conseils en rapport avec la réforme du Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA). Il y a besoin de «l’autonomisation et de la stimulation qualitative des créateurs notamment par une réforme aboutie du régime de droits d’auteurs, un amendement de la loi n°68-16 sur le statut de l’artiste et des métiers artistiques, et le renforcement de la protection sociale des travailleurs de la culture».