Guerre en Ukraine : la Russie bientôt déconnectée d’internet ?
Guerre en Ukraine : la Russie bientôt déconnectée d'internet ?
Pour des « raisons de sécurité nationale », notamment pour lutter contre les cyberattaques, et de la prétendue désinformation sur son territoire, la Russie a commencé des manœuvres qui pourraient lui permettre de déconnecter son réseau de l’internet mondial. La date d’échéance aurait même été évoquée. La guerre en Ukraine et les sanctions qu’elle a engendrées à son encontre lui permettraient de mettre en œuvre son Runet dont la souveraineté est inscrite dans la loi depuis 2019.
Il y a la guerre cinétique avec la violence des images et des sons, il y a celle plus silencieuse du numérique. Si le front des cyberattaques fait de moins en moins parler de lui, il reste soutenu. L’arme numérique en Ukraine, c’est également maintenir une connexion Internet active pour les populations, les armées et les institutions grâce au déploiement d’un réseau de satellites Starlink par Elon Musk. Il y a aussi la guerre de l’information avec l’arrêt en Russie de Facebook, Twitter, TikTok et de très nombreuses autres entreprises du numérique et notamment Netflix.
Plus que les services, c’est du côté des infrastructures Internet que les positions évoluent très rapidement depuis quelques jours. Selon les documents collectés et diffusés par le média biélorusse Nexta, la Russie serait en train de déconnecter son réseau de l’internet mondial. Et ce n’est pas du domaine de l’impossible, puisque Futura avait déjà expliqué en août dernier que du 15 juin au 15 juillet 2021 la Russie avait mené un exercice de déconnexion d’internet de ce qu’elle appelle son Runet. Et lorsque l’on sait ce que peuvent devenir les exercices, il y a de quoi s’inquiéter…