Guerre en Ukraine : la France va intensifier les livraisons d’armes ainsi que d’équipements humanitaires
Emmanuel Macron et Vololdymir Zelensky se sont entretenus ce mardi.
La France aidera l’Ukraine quoi qu’il en coûte. Après un nouvel échange entre les présidents français et ukrainien, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, l’Élysée affirme ce mardi dans un communiqué que la France est déterminée « à répondre à toutes les demandes d’appui exprimées par l’Ukraine, notamment en matériel de défense, en carburant, en aide humanitaire, en soutien économique et financier ».
Les livraisons d’armes et d’équipement humanitaire « gagneront en intensité » dans les prochains jours et prochaines semaines, indique la présidence de la République. Le week-end dernier, poursuit l’Élysée dans le communiqué, 13 nouveaux véhicules de secours ont été livrés à l’Ukraine, « portant à plus de 800 tonnes l’aide humanitaire acheminée depuis le 24 février ». Sur Twitter, Volodymyr Zelensky dit avoir aussi abordé la question de l’approvisionnement en carburant de l’Ukraine.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont également abordé, lors de leur échange, la sécurité alimentaire mondiale. Malgré la guerre en Ukraine, il est envisagé de mettre en place des exportations de céréales dont le pays est l’un des principaux producteurs.
Le président français, aussi à la tête de la présidence de l’Union européenne, a confirmé au président ukrainien que la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne serait étudiée lors du Conseil européen de juin sur la base de l’avis qu’aura rendu la Commission européenne.
« Il ne faut pas chercher une porte de sortie pour la Russie, et Macron le fait en vain », avait regretté le président ukrainien vendredi dans une interview à la chaîne italienne RAI 1. « Je sais qu’il voulait obtenir des résultats dans la médiation entre la Russie et l’Ukraine, mais il n’en a pas eus », a-t-il asséné, en référence aux multiples échanges du président français avec son homologue russe et lui-même juste avant le début de l’invasion russe en Ukraine mais aussi depuis.