Guerre au Moyen-Orient: l’ambassade américaine à Ryad attaquée, le Liban à nouveau bombardé
Une attaque de drones a touché mardi l’ambassade des Etats-Unis en Arabie saoudite au quatrième jour de la guerre israélo-américaine contre l’Iran, Israël continuant pour sa part ses bombardements intensifs sur Téhéran et le Liban.
Le président Donald Trump avait averti la veille que la guerre contre l’Iran pourrait durer un mois ou plus.
Déjà visée par des missiles iraniens dans les premiers jours du conflit, l’Arabie saoudite a annoncé mardi avoir intercepté huit drones près de Ryad et de la ville voisine d’Al-Kharj. Un habitant de la capitale a raconté à l’AFP avoir « entendu une détonation et senti la maison trembler ».
Deux drones ont touché l’ambassade américaine à Ryad, « provoquant un incendie limité et des dégâts matériels mineurs », selon le ministère saoudien de la Défense. L’ambassade a exhorté ses ressortissants dans la capitale et d’autres villes à se confiner.
Interrogé sur une éventuelle riposte à cette attaque, le président américain Donald Trump a déclaré: « vous le découvrirez bientôt ».
L’ambassade américaine au Koweït a annoncé mardi matin sa fermeture jusqu’à nouvel ordre en raison « des tensions régionales ».
Alors que le conflit déclenché samedi par les Etats-Unis et Israël compromet les approvisionnements pétroliers de la planète et fait plonger les Bourses, M. Trump a évoqué « quatre à cinq semaines » d’opérations militaires, tout en affirmant que les Etats-Unis pouvaient « aller bien au-delà ».
Le président américain a également averti qu’il n’hésiterait pas à envoyer des troupes au sol « si nécessaire ».
Son allié israélien, Benjamin Netanyahu, a lui évoqué une « action rapide et décisive ». « Vous n’allez pas avoir une guerre sans fin », a assuré le Premier ministre israélien lundi soir à la chaîne américaine Fox News.
Six militaires américains ont été tués depuis le début de la guerre samedi, a annoncé lundi le Pentagone.
Source : h24info.ma
