Google propose de nouveaux changements pour se mettre en conformité avec le DMA
Le moteur de recherche veut limiter la baisse du trafic vers les sites d’hôtels, de compagnies aériennes ou de distributeurs. Mais il prévient que des modifications trop importantes pourraient être néfastes pour les internautes.
Google cherche encore la bonne recette face au Digital Markets Act. Déjà contrainte d’apporter des changements importants sur son moteur de recherche en Europe, la société américaine va mener de nouveaux ajustements. Objectif: réagir aux effets négatifs engendrés par les premières modifications.
Traitement préférentiel
Entré en vigueur en mars, le DMA vise à renforcer la concurrence dans le secteur du numérique. Le texte interdit notamment aux “contrôleurs d’accès”, dont fait partie Google, d’accorder un traitement préférentiel à leurs propres services, au détriment de leurs concurrents. Pour le moteur de recherche américain, cela signifie qu’il ne peut plus mettre en avant ses services de comparateur de prix ou de réservation de billets d’avion.
”Nous avons également supprimé des fonctionnalités utiles de la page des résultats de recherche et réduit les fonctionnalités de certaines de nos cartes cliquables – des modifications qui ont eu un impact négatif sur l’expérience de nos utilisateurs européens”, rappelle Oliver Bethell, directeur juridique de Google sur le continent.
Baisse du trafic pour certains sites
Selon la société, ces changements ont été bénéfiques pour les agrégateurs de voyage et les plateformes de comparaison de prix. Mais ils se sont ainsi traduits par une baisse des clics vers les sites d’hôtels, de compagnies aériennes ou de distributeurs. “Nous pensons que notre dernière proposition est la bonne façon de concilier les compromis difficiles que le DMA implique”, assure Oliver Bethell.
Concrètement, Google va mettre en place de nouveaux modules permettant aux utilisateurs de choisir entre des résultats les dirigeant vers des sites de comparaison et des résultats les menant directement sur les sites d’hôtels, de compagnies aériennes ou de distributeurs. La société va aussi lancer “d’autres formats innovants” pour permettre d’afficher davantage d’informations, comme les prix et les images. Ainsi que de nouveaux modules publicitaires destinés aux sites de comparaison.
Expérimentation en Allemagne
Face à ceux qui “continuent d’exiger une interdiction totale de tout ce qui est plus sophistiqué qu’un simple lien bleu vers un site web”, Google explique par ailleurs qu’il va mener une expérimentation en Allemagne, en Belgique et en Estonie. Dans ces pays, il va temporairement supprimer la carte qui s’affiche lorsqu’un internaute cherche un hôtel.
Ce test vise à démontrer l’impact néfaste d’une telle mesure. Un message directement envoyé à la Commission européenne, qui étudie les changements mis en place par Google pour déterminer s’ils sont suffisants. « La suppression de fonctions utiles ne profite ni aux consommateurs ni aux entreprises en Europe », avance Oliver Bethell.
Source : usine-digitale.fr