Techonologie

Google fête ses 25 ans : retour sur les dates clés de ce géant du numérique

En un quart de siècle, l’entreprise américaine imaginée dans un garage – véritable légende de la Silicon Valley – est devenue l’une des entreprises les plus puissantes au monde.

Si jeune, et pourtant si mature. À 25 ans, Google est souvent cité comme étant l’entreprise la plus puissante du monde. Depuis la rencontre de deux étudiants de Stanford, bien décidés à créer un moteur de recherche capable de distinguer les sites Internet les plus réputés, jusqu’à l’avènement de l’intelligence artificielle, l’entreprise américaine a tout vécu ou presque. À l’occasion de son quart de siècle, retour sur les dates clés qui ont contribué à faire de cette société un véritable empire technologique.

Lancement de Google (4 septembre 1998)

Tout débute en 1995, lorsque Larry Page et Sergey Brin – alors respectivement âgés de 21 et 22 ans – se rencontrent à l’université Stanford. Ils commencent à travailler ensemble sur un projet de moteur de recherche appelé Backrub, qui deviendra plus tard Google. Concrètement, ils imaginent un logiciel qui analyse les relations entre les sites web afin d’offrir de meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l’époque, dont l’Américain AltaVista. Le 15 septembre 1997, le nom de domaine Google.com est enregistré et le 4 septembre 1998, Google Inc. est officiellement fondé dans un garage à Menlo Park, en Californie.

Pour la petite histoire, le nom du moteur de recherche vient du terme «Googol», désignant le «nombre 10 suivi de 100 zéros», selon Alain Rey, auteur de 200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans.

Début de Google.fr (janvier 2000)

Moins de deux ans plus tard, Google est officiellement lancé en France. Si le moteur de recherche était déjà largement utilisé dans l’Hexagone, Google décide – face à la réussite du moteur de recherche – de se lancer Outre-Atlantique. Le lancement officiel de Google France a été marqué par l’ouverture du bureau français à Paris, quelques années plus tard, en 2004, et la mise en place d’une équipe dédiée pour gérer les opérations, la vente de publicités et la localisation des services Google pour les utilisateurs français. Nouveau dans le paysage web, il va très rapidement remplacer les annuaires Lycos, Yahoo et Voilà.

En parallèle, dès le début des années 2000, Larry Page et Sergey Brin ouvrent leurs premiers bureaux internationaux. D’abord à Tokyo, au Japon, mais aussi à Londres, au Royaume-Uni, à Toronto, au Canada ou encore à Sydney, en Australie. À cette époque, le moteur de recherche est disponible en dix nouvelles langues : allemand, danois, espagnol, finnois, français, italien, néerlandais, norvégien, portugais et suédois

Google entre en bourse (août 2004)

Dès lors, Google connaît une ascension fulgurante, s’imposant comme le site de recherche le plus complet et le plus efficace. Et ce, grâce à la pertinence des résultats de recherche et à son algorithme PageRank. Son rayonnement international permet à l’entreprise de se lancer dans le grand bain, entrant en Bourse, avec une introduction très médiatisée, en août 2004.

Depuis, le cours de Google n’a cessé de grimper pour atteindre des sommets mi-novembre 2021, avec une action cotée à 149,95 dollars. La crise sanitaire, le marasme économique puis la Guerre en Ukraine ont eu raison de cette vertigineuse ascension, qui a ainsi connu une petite baisse de régime à partir de la fin de l’année 2021 et jusqu’au début de l’année 2023. Ces derniers mois, l’action est remontée pour atteindre 136,8 dollars au 1er septembre 2023. Une belle remontée que l’entreprise doit notamment aux espoirs fondés en l’intelligence artificielle.

Lancement de Google Maps et Google Earth (2005)

Au fil des années, Google a continué à élargir son éventail de produits et de services, avec la recherche, la publicité en ligne ou encore la cartographie. En 2005, de nouveaux outils font leur apparition : Google Maps et Google Earth. Le premier permet aux utilisateurs d’explorer des cartes interactives, d’obtenir des itinéraires, de rechercher des lieux, de visualiser des images satellites mais aussi de consulter des informations sur la circulation routière en temps réel. Le second leur offre la possibilité d’explorer la Terre, également grâce aux images satellites ainsi qu’aux données géographiques. Deux applications gratuites, proposées sans aucune limite.

Google rachète YouTube (fin 2006)

Annoncé en octobre 2006 et finalisé en novembre 2006, le rachat de YouTube par Google – pour 1,65 milliard de dollars – est l’un des plus symboliques. Une acquisition qualifiée de moment clé dans l’histoire d’Internet, dans la mesure où elle a renforcé la position dominante de Google dans le domaine de la vidéo en ligne.

Devenu la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde, avec plus de deux milliards d’utilisateurs tous les mois selon les chiffres communiqués en 2021, YouTube continue d’être une plateforme majeure pour le partage de contenu vidéo en ligne. En 2022, la publicité y a même généré plus de 10 % du total des revenus d’Alphabet, la maison-mère de Google, soit plus de 29 milliards de dollars.

Lancement d’Android (2007)

Acquise par Google en août 2005, la start-up Android Inc. travaille alors au développement d’un système d’exploitation pour les appareils mobiles. Avec ce rapprochement, Google souhaite créer un système d’exploitation mobile ouvert, afin de permettre aux développeurs de créer des applications et aux fabricants de smartphones d’utiliser un système d’exploitation flexible et personnalisable. Un franc succès : avec son propre système d’exploitation mobile, Google devient le moteur de recherche déjà pré-installé sur quasiment l’ensemble des smartphones Android.

Source : LeFigaro