Techonologie

En Europe, Meta va permettre à ses utilisateurs de dissocier leurs comptes Facebook et Instagram

Le réseau social va aussi permettre d’utiliser son application Messenger sans compte Facebook. Ces changements doivent lui permettre de se mettre en conformité avec le DMA européen.

Un mois et demi avant l’entrée en vigueur du Digital Markets Act, Meta annonce des changements pour ses utilisateurs européens, qui pourront “bientôt” refuser de partager des informations entre leurs comptes sur Facebook et Instagram.

Besoin du consentement

Voté en 2022, le DMA entrera en vigueur le 7 mars. Le texte vise à renforcer la concurrence dans le numérique en imposant de nouvelles règles aux géants du secteur, baptisés “contrôleurs d’accès”. Meta fait partie des six groupes désignés l’an passé par Bruxelles.

Le texte, qui s’applique aux 30 pays de l’Espace économique européen et à la Suisse, prévoit notamment que ces entreprises ne puissent pas utiliser les données de leurs utilisateurs sur différents services, sans avoir d’abord obtenu leur consentement.

Concrètement, Meta enverra ainsi une notification à ses utilisateurs leur demandant de choisir de lier ou non leurs comptes sur Facebook et Instagram. Et donc d’accepter ou non le partage de leurs données personnelles entre les deux plateformes.

Plus besoin de compte Facebook

Les utilisateurs de Messenger auront aussi la possibilité d’utiliser la populaire application de messagerie sans avoir un compte Facebook. S’ils le souhaitent, ils pourront ainsi créer un compte totalement indépendant pour continuer à communiquer avec leurs proches.

Autre modification: il sera possible de vendre ou d’acheter des objets sur la plateforme de petites annonces Marketplace sans devoir partager des données avec Facebook. Dans ce cas de figure, les communications entre l’acheteur et le vendeur s’effectueront par e-mail et non plus via Messenger.

Recours devant la justice

Enfin, Meta annonce qu’il sera aussi possible de jouer à des jeux sur Facebook en refusant l’utilisation d’informations personnelles. Mais seulement “quelques jeux solos” seront alors accessibles, précise l’entreprise.

En novembre, Meta a saisi la justice européenne pour contester l’inclusion de Messenger et de Marketplace dans le champ d’application du DMA, expliquant vouloir “obtenir des éclaircissements sur des points spécifiques de la loi”. Mais ce recours n’est pas suspensif.

Source : usine-digitale.fr