Passer au contenu
29 mai 2023
Le guide du Maroc

Le guide du Maroc

La meilleure revue de presse et d'actualités au Maroc

  • Accueil
  • Monde
  • Economie
  • Sport
  • Technologies
  • Culture
  • Maroc
  • Activités Royales
  • Agenda
Maroc 
11 mai 2023 HESPRESS

Coopération énergétique : Maroc et Espagne sur la même longueur d’ondes


Entre l’Espagne et le Maroc, les engagements économiques, sociaux, politiques et sécuritaires… pour renforcer les relations entre les deux pays ne viennent pas à manquer. La coopération énergétique entre autres en est un, on ne veut pour preuve que le flux inversé de gaz utilisant le gazoduc Maghreb-Europe.

Mais au-delà de ce fait le Maroc et l’Espagne progressent régulièrement et totalement dans la mise en œuvre de la feuille de route convenue entre les deux pays. Le secteur de l’énergie étant l’un des axes principaux du partenariat stratégique entre les deux pays, on ne peut que de se réjouir de la rencontre qui aura lieu du 6 au 8 juin, entre les entreprises espagnoles et marocaines du secteur de l’énergie qui aura lieu à Casablanca pour promouvoir cette collaboration et qui aura pour objectif de développer les énergies renouvelables entre l’Espagne et le Maroc.

C’est que le Maroc offre des opportunités d’affaires et qui donc mieux que les entreprises du secteur énergétique espagnol pour en profiter. Les appels d’offres publics gérés par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) sont là pour coordonner l’ensemble de la stratégie des énergies renouvelables.

Aussi des collaborations devraient voir le jour et profiter à d’autres entreprises privées qui répondent à des appels d’offres et qui ont besoin d’équipements ou de matériaux pour peu que l’Exécutif se manifeste.

Le Maroc a longtemps été dépendant des combustibles fossiles surtout par rapport à ses voisins l’Algérie ou la Libye. Tout en se lançant dans la prospection et grâce à ses caractéristiques climatiques favorables, le Royaume est devenu un fournisseur potentiel d’énergie pour lui-même, mais aussi pour ses voisins du nord ce dont profitera l’Europe.

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an et un potentiel éolien à haut rendement en Atlantique, le Maroc peut profiter de sa situation privilégiée pour tendre vers l’indépendance énergétique, augmentant ainsi sa consommation en sécurité énergétique et, en même temps, produire des excédents à exporter vers l’Europe à un coût très compétitif.

Selon l’Institut espagnol d’études stratégiques, MASEN souhaite démarrer un total de 20 centrales solaires, ainsi que plusieurs centrales éoliennes, ce qui lui permettra d’atteindre 2 000 MW par an, en plus des barrages hydrauliques dont dispose le pays, capables de générer 1 300 MW supplémentaires. Le Royaume a dans ses intentions la dynamisation des investissements nationaux et étrangers dans ce secteur afin d’atteindre l’objectif d’énergies renouvelables atteignant 52 % des sources énergétiques totales du pays d’ici 2030.

Les entreprises espagnoles ont de grandes opportunités et l’Espagne pour ce qui est des énergies solaires a la responsabilité de la conception et de la construction de la quatrième centrale solaire thermique au Maroc et la troisième à utiliser la technologie parabolique de la première phase de Noor Midelt. Elle fournira de l’électricité propre à plus d’un million de personnes, à un prix estimé au quart de ce qu’il en coûte actuellement.

Mais qu’on se le dise, aujourd’hui, le mix énergétique marocain est encore loin des objectifs qui sous-tendent une économie verte. Pour ce qui est des chiffres, 37,5 % proviennent du charbon et 17,8 % des dérivés du pétrole, ce qui signifie que plus de la moitié de sa production d’électricité provient des combustibles fossiles. Les énergies renouvelables quant à elles représentent 37,1 % (13,4 % pour l’éolien, 11,9 % pour l’hydraulique, 7,6 % pour le solaire et 4,2 % pour l’hydraulique réversible). Le Royaume cependant s’est fixé un objectif, celui d’atteindre 52 % de la production d’électricité à partir de sources renouvelables à l’horizon 2030. On y est presque.



  • ← Comment analyser les gens : Le guide complet pour lire rapidement les gens (…), d’Alexandre Dubois
  • Un camion de bouteilles d’oxygène explose à Milan, faisant un blessé →

Vous pourrez aussi aimer

Cas suspects de variole du singe au Maroc: risque-t-on un confinement ?

24 mai 2022 salwa

Sahara: Le Liberia réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

10 juin 2022 salwa

Dialogue social : le droit de grève et le Code du travail au centre de la rencontre avec la CGEM (M. Sekkouri)

19 avril 202319 avril 2023 salwa

Dernière minute

Le Maroc classé 11ème contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU
Maroc 

Le Maroc classé 11ème contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU

26 mai 2023 salwa

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, à l’occasion du 75ème anniversaire des opérations de maintien de la

Robert de Niro fasciné par le Maroc et veut y tourner des films
Culture 

Robert de Niro fasciné par le Maroc et veut y tourner des films

26 mai 2023 salwa
Ces robots plus fins qu’un cheveu peuvent se déplacer dans le corps comme dans « Il était une fois… la Vie »
Techonologie 

Ces robots plus fins qu’un cheveu peuvent se déplacer dans le corps comme dans « Il était une fois… la Vie »

26 mai 2023 salwa
Nordin Amrabat et l’AEK Athènes remportent la Coupe de Grèce et réalisent le doublé
Sports 

Nordin Amrabat et l’AEK Athènes remportent la Coupe de Grèce et réalisent le doublé

26 mai 2023 salwa

Leguide.ma est un site d’information marocain crée en 2001 par l’agence 3wdev.ma dans le but de proposer une sélection d’articles d’actualité et de conseil de calibre.

  • A propos de nous
  • Contactez-nous
  • Corporate
Copyright © 2023 Le guide du Maroc. Tous droits réservés.