Maroc

Maroc-France: Bruno Retailleau attendu à Rabat ce weekend

Le ministre français de l’Intérieur a annoncé qu’il se rendra ce weekend au Maroc dans le cadre d’une visite officielle. Voici ce que l’on sait.

Bruno Retailleau est attendu ce weekend au Maroc pour une visite de travail. Le ministre français de l’Intérieur a annoncé jeudi qu’il se rendrait au Royaume «pour consolider les avancées (…) notamment sur les laissez-passer consulaires», selon l’AFP.

Outre la gestion de l’immigration irrégulière, ce déplacement mettra un accent particulier sur la coopération sécuritaire. Les discussions de Retailleau au Maroc porteront ainsi sur des enjeux majeurs comme la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue et le terrorisme.

Selon une source diplomatique citée par Medias24, le ministre français arrivera à Rabat tard dans la soirée du dimanche 13 avril. Le lendemain, il rencontrera notamment son homologue marocain Abdelouafi Laftit.

Durant cette réunion, les deux ministres signeront une feuille de route pour intensifier la coopération entre Paris et Rabat dans les domaines sécuritaires et migratoires: immigration, crime organisé, trafic de drogue et terrorisme.

A la fin de cette visite express, qui inclura un hommage au mausolée Mohammed V et des échanges avec l’ambassadeur de France, Christophe Lecourtier, Retailleau devrait quitter le Maroc dans l’après-midi.

Source : h24info.ma