Connected Surgery : l’AP-HP va tester une plateforme chirurgicale développée par Caresyntax
Caresyntax, Relyens et Intel lancent le programme Connected Surgery. Objectif : tester la plateforme d’assistance chirurgicale basée sur l’IA développée par Caresyntax pour la première fois en Europe, au sein des blocs opératoires de certains hôpitaux de l’AP-HP.
Ce 9 mai 2023, la start-up allemande Caresyntax, le géant américain Intel et le groupe mutualiste Relyens, ont annoncé le lancement du programme Connected Surgery, qui vise à « amener l’informatique de pointe au bloc opératoire à un coût abordable pour renforcer la sécurité des patients ».
L’AP-HP sera le premier à évaluer le système en Europe
Il s’agit de déployer et de tester, dans un premier temps au sein de certains hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), une plateforme de chirurgie basée sur l’intelligence artificielle, développée par Caresyntax et s’appuyant sur les technologies d’Intel.
Relyens, groupe mutualiste européen en Assurance et Management des risques spécialisé dans les acteurs du soin l’ajoutera à son offre de solutions technologiques. Elle pourrait permettre à ses clients de réduire les risques liés aux soins de santé, donc le nombre d’incidents et de réclamations et les coûts afférents supportés par les hôpitaux.
Un modèle de langage optimisé par OpenVINO
Caresyntax est une société allemande qui développe une plateforme de collecte de données, de suivi et d’analyse des procédures chirurgicales. Basée à Berlin et à Boston, l’entreprise affirme que son logiciel est déjà utilisé dans plus de 2 800 salles d’opération dans le monde. En France, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Strasbourg l’utilise pour perfectionner la formation orthopédique et améliorer les scores des chirurgiens.
L’entreprise s’est associé à Intel pour ses capacités matérielles et logicielles en matière d’intelligence artificielle, utilisant notamment la boîte à outils OpenVINO du géant américain pour optimiser son modèle d’apprentissage « à partir de presque n’importe quel framework » et pouvoir le déployer ainsi sur tous les types de plateformes matérielles. Intel avait investi dans la série C de Caresyntax en 2021.
Guider l’équipe du bloc opératoire
Le logiciel de Caresyntax permettrait de réduire les aléas chirurgicaux (qu’ils soient liés aux différences dans les protocoles opératoires, aux compétences des chirurgiens ou aux soins postopératoire) pour améliorer les résultats des opérations.
Pendant une intervention chirurgicale, la plateforme est disponible via un écran. Le système intègre la checklist réalisée au préalable, assiste l’équipe du bloc opératoire tout au long de la procédure, anticipe les risques et alerte en cas d’incident. Elle peut avertir les médecins de la proximité de certaines artères par exemple.