Cessez-le-feu au Liban : des Libanais laissent éclater leur joie dans la rue
Des habitants du sud du Liban et de la plaine de la Békaa ont commencé à retourner dans leurs villages, formant des convois de véhicules.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt ce mercredi au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l’Iran. La trêve, valable depuis 4 heures (02h00 GMT), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d’autres au Liban à fuir leur domicile.
Peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à l’aube, des habitants du sud du Liban et de la plaine de la Békaa ont commencé à retourner dans leurs villages, formant des convois de véhicules, a rapporté l’agence officielle libanaise Ani.
Le président américain Joe Biden a salué mardi l’accord de cessez-le-feu, «un nouveau départ» pour le Liban et une «bonne nouvelle» pour laquelle les États-Unis et la France œuvraient depuis des semaines. Dans une interview à Al-Jazeera publiée avant la trêve, l’envoyé américain Amos Hochstein avait indiqué que les forces israéliennes positionnées à deux ou trois kilomètres de la frontière avec le Liban se retireraient progressivement au cours des 60 prochains jours. «Au fur et à mesure que l’armée libanaise se redéploiera vers le sud, les forces israéliennes partiront.»
Source : lefigaro.fr