Bande dessinée : Zainab Fasiki remporte le prix du courage à Angoulême
Belle consécration pour Zainab Fasiki. La dessinatrice et féministe marocaine a remporté samedi le prix pour le courage artistique, décerné chaque année en marge du Festival international de la BD d’Angoulême.
« La libération sexuelle et corporelle n’a pas été inventée par d’autres pays, ce sont nos besoins naturels et nos droits, quelle que soit notre nationalité », a déclaré Zainab Fasiki en marge du Festival, qui a récompensé la Marocaine, une ingénieure partie en guerre contre les tabous, « pour ces mots, son courage et la beauté de son travail.
La jeune femme âgée de 27 ans est connue pour sa dénonciation du sexisme et sa promotion dans ses dessins de la liberté des femmes à s’habiller et s’exprimer comme elles l’entendent.
La bédéiste féministe a beaucoup fait parler d’elle. La jeune ingénieure a toujours essayé de casser les stéréotypes et a exprimé cela à travers son art.
Dans le cadre de son engagement et de sa défense de la cause féministe, Zainab Fasiki a eu droit à beaucoup d’admiration suite à son lancement de son projet basptisé « Hchouma » (Honte). Un projet où le tabou n’a pas de place.