Passer au contenu
31 janvier 2023
Le guide du Maroc

Le guide du Maroc

La meilleure revue de presse et d'actualités au Maroc

  • Accueil
  • Monde
  • Economie
  • Sport
  • Technologies
  • Culture
  • Maroc
  • Activités Royales
  • Agenda
Monde 
15 juin 2022 Le Monde

Au Maroc, des ONG appellent à « sauver » Brahim Saadoun, condamné à mort en Ukraine par les séparatistes russes


Mardi 14 juin, des ONG marocaines ont appelé les autorités de Rabat à intervenir pour « sauver » un jeune Marocain, Brahim Saadoun, condamné à mort avec deux Britanniques pour « mercenariat » en Ukraine, où il combattait pour Kiev contre les forces russes.

« Le plus important maintenant, c’est de protéger le jeune Brahim Saadoun, en tant que citoyen marocain, du danger d’être exécuté, ce qui nécessite une intervention urgente des autorités marocaines », a plaidé Amina Bouayach, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), un organisme officiel. « Le conseil suit de près les détails et les développements du dossier », a déclaré Mme Bouayach au site d’information local Madar21.

De son côté, le Collectif marocain contre la peine de mort a exhorté dans un communiqué les autorités à « intervenir de toute urgence pour sauver la vie du citoyen marocain et exiger que la peine de mort ne soit pas exécutée ». Ce collectif, qui rassemble plusieurs associations marocaines de défense des droits humains, a demandé au gouvernement de « garantir le retour [de Brahim Saadoun] en toute sécurité ou qu’il puisse se rendre dans le pays de son choix ».

« Mourir en héros »

Brahim Saadoun, 21 ans, a été condamné à mort le 9 juin, en compagnie de deux Britanniques, par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk, une région séparatiste prorusse, pour « avoir participé aux combats comme mercenaire ». Selon son père, Taher Saadoun, le jeune homme, qui a obtenu la nationalité ukrainienne en 2020, « n’est pas un mercenaire » et a été « victime d’une manipulation ». Toutefois, selon un ami du jeune Marocain, Dmytro Khrabstov, 20 ans, Brahim, connu par ses amis en Ukraine sous le nom de « Brian », a intégré l’armée ukrainienne l’été dernier et leur avait dit qu’il voulait « mourir en héros ».

Silencieux jusqu’à lundi soir, le gouvernement marocain a réagi par la voix de son ambassade en Ukraine en précisant seulement que M. Saadoun « a été capturé portant l’uniforme de l’armée de l’Etat d’Ukraine, en tant que membre d’une unité de la marine ukrainienne », et qu’il « se trouve actuellement emprisonné par une entité qui n’est reconnue ni par les Nations unies ni par le Maroc », sans autre commentaire.

Le Maroc a adopté à l’ONU une position de neutralité dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette neutralité manifeste la volonté de Rabat de ne pas s’aliéner la Russie, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, sur la question du territoire disputé du Sahara occidental, priorité de la diplomatie marocaine.



  • ← Akhannouch : le gouvernement a élaboré un plan ambitieux pour accroitre le nombre d’étudiants en métiers de médecine
  • Barid Al-Maghrib adopte des véhicules 100% électriques produits au Maroc →

Vous pourrez aussi aimer

Ukraine : comment Macron et Scholz tentent de trouver une issue européenne au conflit

26 janvier 202230 mars 2022 salwa

l’Ukraine et l’UE tiendront un sommet le 3 février à Kiev

3 janvier 2023 salwa

Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de détruire des ressources céréalières

8 juin 2022 salwa

Dernière minute

Le MAE et l’INPPLC signent un Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption
Maroc 

Le MAE et l’INPPLC signent un Mémorandum d’entente pour la mise en place d’un cadre institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption

30 janvier 2023 salwa

Le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Instance nationale de la

«Chanson douce» de Leïla Slimani adapté en série HBO avec Nicole Kidman
Culture 

«Chanson douce» de Leïla Slimani adapté en série HBO avec Nicole Kidman

30 janvier 2023 salwa
Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus
Techonologie 

Meta ferme des comptes d’influenceurs soupçonnés d’abus

30 janvier 2023 salwa
Novak Djokovic remporte son 10e Open d’Australie et égale les 22 Grand Chelem de Rafael Nadal
Sports 

Novak Djokovic remporte son 10e Open d’Australie et égale les 22 Grand Chelem de Rafael Nadal

30 janvier 2023 salwa

Leguide.ma est un site d’information marocain crée en 2001 par l’agence 3wdev.ma dans le but de proposer une sélection d’articles d’actualité et de conseil de calibre.

  • A propos de nous
  • Contactez-nous
  • Corporate
Copyright © 2023 Le guide du Maroc. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.