Culture

Art Dubai 2025 : L’art moderne marocain présent en force

Trois galeries marocaines, à savoir le Comptoir des Mines Galerie, la Galerie 38 et la Galerie GVCC, ont été sélectionnées pour participer à la 18ème édition de la Foire mondiale «Art Dubaï» prévue du 18 au 20 avril 2025.

Le Maroc sera présent à la 18ème édition de la Foire mondiale «Art Dubai» prévue du 18 au 20 avril 2025 à Madinat Jumeirah. Selon les organisateurs, trois galeries marocaines participent à ce rendez-vous artistique d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud. A commencer par le Comptoir des Mines Galerie. Celle-ci participe à cet évènement pour la cinquième fois consécutive, en présentant un dialogue entre l’artiste marocain moderne Mohammed Kacimi et les artistes marocains contemporains Fatiha Zemmouri, Khadija Jayi, Mustapha Akrim et Mohamed Arejdal. Ce dialogue, riche de chaque langage artistique individuel, explore des questions qui semblent ne jamais trouver de solution, s’appuyant sur l’héritage historique de Mohammed Kacimi, qui a élevé le rôle de l’artiste activiste à un niveau jamais atteint auparavant – témoignant des tragédies du Moyen-Orient et de l’Afrique. «Depuis l’aube de l’indépendance du Maroc, entre 1953 et 1955, les artistes marocains contemporains ont été des acteurs politiques, utilisant leur langage visuel pour exprimer leurs idées et, d’une certaine manière, résister à un ordre qui ne les convainquait pas.

Cette tradition s’est poursuivie au-delà de l’indépendance, notamment pour la cause palestinienne dans les années 1960 et 1970, lorsque les artistes du mouvement de Casablanca également connu sous le nom d’école d’art de Casablanca ont exprimé leur soutien au peuple palestinien et manifesté leur colère face à la domination du Nord (ou des sociétés occidentales) sur les pays du Sud», explique la galerie. Y participe également la Galerie 38 où elle mettra à l’honneur le travail de l’artiste marocaine Ghizlane Agzenaï. Avec son exposition «Unda Aeterna», Agzenaï revisite l’abstraction géométrique en intégrant une dimension immersive et sensorielle.

Ses œuvres, véritables totems vibratoires, offrent une expérience unique entre lumière, couleur et mouvement. Cette exposition à Art Dubai marque une nouvelle étape dans le parcours de Ghizlane Agzenaï, ancrée dans l’innovation et la recherche perpétuelle de nouvelles formes d’expression. Une expérience transcendantale qui ne manquera pas de capter l’attention d’un public avide de découvertes artistiques immersives et résolument contemporaines.

La foire accueille de plus la galerie GVCC. Celle-ci met en lumière une nouvelle génération de talents marocains, dont Soufiane Idrissi, Mohammed Chrouro, Yacout Kabbaj, Hassan Mannana et Mehdi Melhaoui. Il est à noter que cette galerie a présenté en avant-première les œuvres de nombreux artistes marocains de renom qui sont devenus des figures importantes du monde de l’art, notamment Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Hassan El Glaoui et Chaïbia Tallal.
Source : aujourdhui.ma