Culture

Après le drame de Melilia, Maluma et Seun Kuti annulent leurs concerts prévus au Maroc

Le musicien nigérian Seun Kuti et le chanteur colombien Maluma ont tous deux annulé leurs concerts prévus ce week-end au Maroc. Le drame de Melilia revient dans les raisons évoquées.

La 15e édition du Jazzablanca a été amputée d’une partie de sa programmation. Fils de la légende nigériane Fela Kuti, père de l’afrobeat, Seun Kuti a annoncé jeudi 30 juin l’annulation de son concert prévu le 2 juillet dans le cadre du festival casablancais.

À l’appui de sa décision, le chanteur nigérian a diffusé une vidéo d’explication de moins d’une minute à destination de ses près de 300.000 abonnés sur Instagram alors même qu’il devait prendre l’avion pour se produire dans la capitale économique.

Deuil de conscience pour Seun Kuti

L’explication tient en un mot : le drame de Melilia qui a fait 23 morts lorsque, le vendredi 24 juin, plus de 2000 migrants ont pris d’assaut la clôture métallique pour rallier l’enclave espagnole à partir de Nador.

“C’est avec une grande tristesse que je vous annonce l’annulation de notre voyage au Maroc ce weekend pour Jazzablanca”, a indiqué Seun Kuti dans sa vidéo. “Il m’est impossible en toute bonne conscience de monter sur scène et de passer du bon temps alors que tant d’Africains ont perdu la vie. Nous devons porter leur deuil”, a expliqué l’artiste.

Tout de suite après cette annonce, les organisateurs du Jazzablanca, prévu du 1er au 3 juillet dans la capitale économique, ont confirmé l’annulation du concert de Seun Kuti à l’AFP. “C’est une décision personnelle de l’artiste”, s’est contentée de commenter l’équipe d’organisation auprès de l’AFP.

Maluma, deux poids, deux mesures ?

À la surprise générale, le drame de Melilia a provoqué une autre annulation, dans un curieux mélange de positionnement politique et de spéculation. Jeudi 30 juin, le chanteur colombien Maluma a aussi annulé son concert prévu ce vendredi à Marrakech, avec des artistes comme El Grande Toto comme invités.

Plusieurs sources médiatiques avaient alors fait le rapprochement entre cette annulation et des problèmes d’organisation et des ventes insuffisantes en billetterie pointés par les internautes.

“L’aviation civile était prévenue. Nous, on était carrément en train de préparer, tout prévoir. Mais y a eu ça. Cela a tout chamboulé, alors que tous les préparatifs sont faits. D’ailleurs vous pouvez même avoir des images de toute la partie scénographie, la scène, tout est posé, tout est testé. Ce sont des pertes chiffrées à des millions et des millions de dirhams”, a justifié Mouad Ouazzani de TTEvents, société organisatrice du concert à nos confrères du Desk.

Toujours est-il que l’annulation s’est faite quelques heures avant le décollage du vol du chanteur vers Marrakech où il devait se produire en marge de sa tournée européenne. Peu avant, l’interprète de reggaeton a publié en story Instagram pour ses 62 millions d’abonnés des images du drame de Melilia.

Légende utilisée pour illustrer la photo : “Mon Dieu, qu’est-ce que c’est ? Où va l’humanité si on continue comme ça ?” Si la publication est en contenu masqué sur la plateforme pour vérification, les internautes l’ont largement capturée et repartagée.

Pour Mouad Ouzzani, les raisons de l’annulation ne font aucun doute : “Avez-vous vu sa story ? On ne peut pas publier une chose pareille deux ou trois heures avant de prendre l’avion pour le Maroc…  Il devait venir aujourd’hui. Le concert a été annulé à cause de ça”, a-t-il confié au Desk.

Néanmoins, certains ne se sont pas privés de rappeler à l’artiste colombien qu’il se produira en concert le 8 juillet prochain à Madrid en Espagne, l’autre pays impliqué dans le drame de Melilia. Si le concert de Marrakech a été retiré de la programmation prévue dans le cadre de sa tournée, celui de Madrid est bien maintenu. Deux poids, deux mesures ?