Apple présente ce mardi son iPhone 15 dans un contexte morose
La marque doit faire face au recul des achats de smartphones et aux menaces qui pèsent sur elle en Chine. Une hausse des prix des iPhone Pro est attendue.
Plus puissant, plus léger et, probablement encore plus cher. Apple va présenter ce mardi l’iPhone 15, évolution annuelle de son smartphone-star. La conférence, préenregistrée, sera diffusée sur Internet à partir de 19 heures.
Selon les indiscrétions de Bloomberg, l’iPhone va à nouveau se décliner en quatre modèles, les versions «Pro» se distinguant notamment par leur habillage en titane, moins lourd en main, et un capteur photo plus performant. Un zoom x6 sera proposé sans perte de qualité sur l’image.
Le bouton silencieux, situé sur la tranche de l’appareil, devrait, lui, évoluer. L’utilisateur devrait pouvoir le personnaliser et choisir de l’utiliser pour déclencher la fonction lampe torche ou bien ouvrir l’appareil photo.
Mais la nouveauté la plus notable est l’abandon du chargeur Lightning, exclusif aux produits Apple. L’entreprise y a été contrainte. L’Union européenne fermera en effet dans un an l’accès à son marché aux produits électroniques incompatibles avec les chargeurs USB-C. «Le marché unique européen est ouvert à tous, mais à nos conditions», a commenté le commissaire Thierry Breton. Apple a longuement bataillé contre cette mesure, mais n’a d’autre choix que de s’y plier, l’Europe représentant près d’un quart de ses revenus.
Une hausse de prix à prévoir
L’iPhone 15 risque de franchir de nouvelles limites dans le prix des smartphones haut de gamme. Au vu du renchérissement des coûts de production, les analystes s’attendent à ce que les versions Pro soient de 100 à 200 dollars plus chères que leur alter ego de l’iPhone 14 à leur sortie. En France, l’iPhone 14 Pro était vendu 1329 euros, et 1479 euros pour le Pro Max. «Il sera intéressant de voir quelles fonctionnalités vont être mises en avant et si Apple réussit à justifier des prix plus importants», indique l’analyste Yory Wurmser d’Insider Intelligence.
C’est cette stratégie de montée en gamme qui a permis à Apple, comme d’autres marques du secteur, d’amortir le recul continu des achats de smartphones dans le monde depuis 2017. La marque n’est pas épargnée : au dernier trimestre, les livraisons d’iPhone ont reculé de 2%, ce qui est certes moindre que son concurrent Samsung (-15%).
Mais jusqu’à quand les consommateurs suivront cette flambée des prix ? La question commence à se répandre chez les analystes au vu de la crise du pouvoir d’achat. La situation diffère toutefois selon les pays. Aux États-Unis, les opérateurs télécoms absorbent en grande partie la facture. Leurs clients ne payent en moyenne que la moitié du prix réel de leur téléphone, selon BayStreet Research. Cette politique a permis aux smartphones à plus de 800 dollars de dominer les ventes en Amérique, avec une part de marché de 54% au premier semestre, contre 28% en 2019 selon IDC.
Des nuages en Chine
Sous l’impulsion de Tim Cook, Apple a réduit sa dépendance à l’iPhone en développant fortement les recettes issues de son AppStore et en multipliant les services sur abonnement (Cloud, Music, TV+ etc). Mais sa gamme de smartphones représente encore près de la moitié de ses revenus, en recul pour le troisième trimestre consécutif. L’accueil de l’iPhone 15 sera donc scruté de près.
Cette donnée explique aussi la panique qui a saisi Wall Street la semaine dernière lorsque des nuages noirs se sont amoncelés pour Apple en Chine. Le pouvoir central a en effet interdit l’usage professionnel des produits de la marque au sein des agences gouvernementales, des ministères, des entreprises d’État et des administrations locales.
Si cela ne représente qu’une minuscule fraction des ventes d’iPhone dans le pays, l’effet domino sur le grand public est redouté. La Chine pèse pour 20% des revenus d’Apple, soit 72 milliards de dollars l’an passé. L’action a dévissé de 10% en 48 heures, avant de se reprendre en partie vendredi.
L’entreprise, échaudée par la gestion du Covid-19 par Pékin qui a affecté sa chaîne de d’approvisionnement, a transféré une partie de sa production hors du pays. D’après Bloomberg, 7% des iPhone 15 disponibles à leur sortie proviendront d’Inde.
Source : LeFigaro