CMA CGM intègre les services IA de Google dans ses activités maritimes, logistiques et médias
CMA CGM embarque sur le paquebot de l’intelligence artificielle. Le groupe de Rodolphe Saadé veut moderniser l’ensemble de ses activités, et cela passe par l’intégration de la technologie dans ses opérations maritimes, logistiques et médias.
Le groupe de Rodolophe Saadé CMA CGM s’initie à l’intelligence artificielle. Par voie de communiqué, l’armateur fait part d’un partenariat avec Google pour accélérer l’intégration de cette technologie dans ses différentes opérations, à savoir maritimes, logistiques et médias. Cette annonce fait suite à des initiatives du groupe dans le secteur de l’IA générative, telles que ses investissements dans Dataiku, Mistral AI, PoolSide ainsi que son soutien au lancement du laboratoire de recherche Kyutai.
Rodolphe Saadé, PDG du groupe français, s’est félicité de ce partenariat, affirmant que « cette collaboration s’inscrit dans le cadre de notre feuille de route digitale et de nos investissements, marquant une étape cruciale dans notre stratégie de transformation ».
Transport maritime et logistique se modernisent
Objectif premier de ce rapprochement avec la firme de Mountain View : « révolutionner le transport maritime en améliorant l’efficacité, la réactivité et l’adaptabilité aux fluctuations et perturbations du secteur de l’ensemble de la chaîne de valeur du groupe jusqu’à son service client ». Par ce partenariat, CMA CGM cherche notamment à optimiser les itinéraires maritimes, la manutention des conteneurs et la gestion des stocks pour fluidifier et gagner en rapidité lors de la livraison des marchandises. Une modernisation de taille pour le groupe, considéré comme le troisième plus grand acteur du transport maritime au monde en termes de capacité (une capacité totale de 3,6 millions d’EVP en avril 2024), avec, à son compteur, environ 21,8 millions de conteneurs EVP transportés en 2023.
Sa branche logistique, CEVA Logistics, bénéficiera elle aussi des solutions de la firme de Mountain View, apprend-on. Le groupe cherche à optimiser la gestion du fret et la logistique, à commencer par ses 10,3 millions de m2 d’entrepôts. Pour ce faire, un outil de gestion connecté basé sur les services Google doit être déployé pour mieux prévoir le volume et la demande, et, in fine, mieux anticiper et planifier ses opérations.
La branche médias du groupe également dopée à l’IA
Le partenariat s’étend par ailleurs à CMA Media, la branche médias du groupe. Cette dernière regroupe un certain nombre de titres de presse : La Provence, Corse-Matin, La Tribune, La Tribune Dimanche, Altice Media (qui comprend la chaîne de télévision BFMTV et de la radio RMC). L’entité détient également des parts dans le Groupe M6 (10,25 %) et Brut. S’autoproclamant « avant-gardiste dans le paysage médiatique », CMA CGM indique que sa filiale médias bénéficiera d' »outils pour accompagner le travail quotidien de ses journalistes : synthèse et traduction de documents, génération de texte pour les réseaux sociaux, numérisation et référencement d’archives ».
Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle adoptée par d’autres titres et groupes de presse qui ont signé des accords avec la coqueluche de l’intelligence artificielle : OpenAI. Ces derniers mois, la start-up a en effet accumulé les partenariats avec des grands noms, notamment Associated Press (États-Unis), Axel Springer (Allemagne), Le Monde (France), Le Financial Times (Angleterre), Time (États-Unis), ou encore News Corp et Prisa Media (Espagne). Pour chacun de ces accords, les détails économiques n’ont pas été divulgués, mais la question financière s’avère dans nombre de ces cas un bon argument quand on connaît l’état de santé du secteur.
Source : usine-digitale.fr