Techonologie

Alphabet, la maison mère de Google, dépasse les attentes au troisième trimestre, soutenu par le «cloud»

Le bénéfice net ressort à 26,3 milliards de dollars, soit un bond de 34% sur un an, selon un communiqué publié ce mardi.

Alphabet, maison mère de Google, a largement dépassé les attentes du marché au troisième trimestre, toujours soutenu par la croissance éffrénée de son activité d’informatique à distance (cloud) et l’appétit pour l’intelligence artificielle (IA).

Le bénéfice net ressort à 26,3 milliards de dollars, soit un bond de 34% sur un an, selon un communiqué publié mardi. Rapporté par action, indicateur de référence pour Wall Street, il atteint 2,12 dollars, soit sensiblement au-delà des 1,84 dollar anticipés par les analystes.

La progression du bénéfice est nettement plus rapide que celle du chiffre d’affaires (+15%), notamment grâce à une amélioration de la rentabilité du «cloud», dont le résultat opérationnel a été multiplié par plus de sept. Cette performance de l’informatique à distance est de nature à rassurer le marché, qui attend la concrétisation des investissements massifs réalisés par Google dans le «cloud» et l’IA depuis deux ans.

88,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires

«Dans le cloud, nos solutions d’IA favorisent l’adoption (de l’intelligence artificielle) par nos clients existants, en attirent de nouveau et permettent de décrocher de plus gros contrats», a commenté le directeur général Sundar Pichai, cité dans le communiqué. En quatre ans seulement, le poids du «cloud» dans le chiffre d’affaires d’Alphabet est passé de 7% à 13%.

Google s’est affirmé, aux côtés d’Amazon et Microsoft, comme l’un des tous premiers acteurs de l’informatique à distance, offrant aux entreprises clients des capacités d’hébergement et de traitement des données considérables. C’est un nouveau moteur de croissance pour le groupe de Mountain View (Californie), qui a bâti son empire sur les moteurs de recherche et la publicité en ligne. Si elle n’affiche pas la progression insolente du «cloud», l’activité moteur de recherche reste bien orientée (+12%), de même que la plateforme vidéo YouTube (+12% également).

Sur le plan géographique, les Etats-Unis sont la zone la plus dynamique (+19%), même si toutes les régions d’implantation du groupe sont en hausse. Au total, le chiffre d’affaires s’affiche à 88,3 milliards de dollars, soit 15% de mieux que l’an dernier à la même époque. Wall Street a bien réagi à cette publication. Le titre Alphabet gagnait plus de 4% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la place new-yorkaise.

Source : lefigaro.fr