Techonologie

L’IA fabrique des visages de stars… que même leurs fans ne peuvent plus reconnaître

Alors que l’intelligence artificielle repousse sans cesse les limites du réalisme visuel, des chercheurs britanniques et israéliens alertent sur un constat troublant. Les utilisateurs ne parviennent plus à différencier les images réelles de celles générées par IA, y compris lorsqu’elles représentent des personnalités connues.

La fin du mois de novembre marquera trois ans depuis la sortie de ChatGPT. Outre les chatbots, cette révolution de l’intelligence artificielle nous a aussi apporté la génération d’images. Et la qualité de ces images a beaucoup progressé, au point qu’il devient extrêmement difficile de les distinguer de vraies photos.

Dans une étude publiée dans la revue Cognitive Research: Principles and Implications, des chercheurs des universités de Swansea et de Lincoln au Royaume-Uni, ainsi que de l’université Ariel en Israël, se sont intéressés à ce phénomène, et plus particulièrement aux deepfakes.

L’IA est capable de créer des images photoréalistes convaincantes de personnes qui n’existent pas, mais qu’en est-il pour des visages connus ? Les chercheurs ont mené quatre expériences en générant des images de célébrités, en utilisant ChatGPT et Dall-E.

Source : futura-sciences.com