Techonologie

Un kit pour assembler votre robot de 7 façons différentes !

L’entreprise Ubtech vient de lancer une campagne de financement pour son nouveau robot. Proposé en kit, il s’agit d’un système de modules qui peuvent être assemblés de différentes manières pour créer plus de sept modèles de robots différents.

Le futur des robots est-il modulaire ? Après le robot Mori 3 de l’EPFL, composé de modules triangulaires, voici Ugot, un robot en kit. Il a été conçu par l’entreprise hongkongaise Ubtech, qui s’est fait connaître en 2018 pour avoir établi un record du monde en faisant danser 1 372 robots humanoïdes.

Son nouveau robot est un système modulaire en kit qui permet de construire plus de sept types de robots différents. Les éléments peuvent être assemblés pour créer un robot quadrupède (comme Spot de Boston Dynamics), une araignée, une voiture, un petit véhicule en équilibre sur deux roues, et bien d’autres. Le constructeur prévoit sans doute de proposer ensuite de nouveaux modules, puisqu’une image sur son site montre 10 robots, dont un bateau et un drone volant.

Un robot connecté à ChatGPT

Le kit contient un module principal intégrant le processeur (CPU), une puce graphique (GPU) et une troisième puce dédiée à l’intelligence artificielle (NPU), ainsi qu’une batterie pour une autonomie de deux heures et demie. Le robot est aussi doté d’une centrale à inertie, une caméra, un microphone, un haut-parleur et un écran. Grâce à l’IA intégrée, le robot peut tenir en équilibre, reconnaître et éviter des obstacles ou encore grimper des pentes. Il reconnaît les gestes et la voix et peut même se connecter à ChatGPT. Ugot est compatible avec le Bluetooth et le Wi-Fi pour être commandé en temps réel via une application, ou il peut être programmé en Python.

Ubtech a lancé une campagne de financement sur Kickstarter. Le premier kit coûte environ 345 euros et permet de créer deux types de robots (un à la fois). Le kit complet, qui permet d’assembler n’importe lequel des sept types de robots, coûte environ 513 euros. La livraison est prévue à partir du mois de décembre.

Source : FUTURATECH