Adobe lance une application Photoshop gratuite sur smartphones
L’éditeur de logiciels américain déploie une application Photoshop pour iOS, qui sera bientôt déclinée sur Android. Il espère ainsi séduire les jeunes générations et les professionnels de la création, en proposant notamment des outils d’édition rapide.
Adobe a annoncé ce 25 février le lancement d’une application mobile Photoshop, d’ores et déjà disponible sur iOS, et sur Android “plus tard dans l’année”. Une version plus élaborée, plus puissante et plus rapide que l’application Photoshop Express, inaugurée en 2010 par l’éditeur. Cette nouvelle application comprend les principaux outils de Photoshop, comme la superposition, le masquage et la fusion, optimisés pour une utilisation mobile. Adobe promet notamment dans un communiqué la mise à disposition d’outils “de sélection précise, des ajustements ciblés et des corrections de couleurs avancées”.
De nombreuses fonctionnalités gratuites
L’application Photoshop Mobile est disponible gratuitement, avec une version premium à 7,99 dollars par mois ou 69,99 dollars par an. En plus des fonctionnalités évoquées plus haut, les utilisateurs de la version gratuite pourront par exemple se servir d’outils d’IA générative optimisés avec la famille de modèles Adobe Firefly, comme un outil de remplissage généré. Ils pourront aussi accéder à de nombreuses ressources Adobe Stock. La version premium donne accès à davantage d’outils d’IA, de fonctionnalités de sélection et de suppression d’éléments et permet d’utiliser Photoshop aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
Avec ce nouveau produit, Adobe vise spécifiquement les jeunes utilisateurs, qui n’utilisent pas nécessairement d’applications web et auraient besoin de plus d’outils que ceux offerts par le système d’exploitation de leur smartphone. “La nouvelle application mobile (…) permet un accès en déplacement aux professionnels expérimentés de la mode, de la musique, des jeux vidéo ou du design”, ajoute Adobe.
Faire de l’ombre à Snapseed, Picsart et Canva
Compte tenu de sa forte notoriété, Adobe pourrait concurrencer d’autres acteurs déjà bien implantés sur le segment de la retouche photo sur smartphone. C’est le cas de Snapseed, lancé en 2011 et développée par Google, mais aussi de Picsart ou encore de Canva. À l’occasion de la publication de ses prévisions de revenus, fin décembre, Adobe avait déclaré que les logiciels dédiés aux professionnels de la création (Photoshop, InDesign, Premiere, Lightroom…) représentaient toujours plus de la moitié de ses ventes.
Source : usine-digitale.fr