Réalité virtuelle : Meta s’associe à Lightstorm Vision, société de James Cameron spécialisée dans la vidéo 3D
James Cameron a choisi Meta comme partenaire pour son entreprise Lightstorm Vision, qui développe des outils pour la production vidéo en 3D. Le célèbre réalisateur, dont la série de films Avatar s’évertue à repousser les limites en matière d’effets visuels, aurait été très impressionné par une démonstration des technologies en cours de développement chez Meta.
Meta a signé début décembre un partenariat avec Lightstorm Vision, société fondée par le réalisateur James Cameron qui développe des outils pour la création de contenus vidéo en 3D. Meta évoque la production à grande échelle d’expériences allant de la diffusion sportive en direct aux concerts, en passant par les films et séries télévisées. Lightstorm utilisera par ailleurs exclusivement les casques Meta Quest pour ses futures productions.
Outre la coproduction de futures œuvres, le partenariat aura pour objectif d’améliorer les outils disponibles pour permettre aux créateurs de contenu de produire de la vidéo stéréoscopique. Pour rappel, la stéréoscopie repose sur le fait d’envoyer deux images légèrement différentes aux deux yeux pour reproduire la façon dont les êtres humains voient le monde. On a alors l’illusion d’une scène en trois dimensions.
James Cameron pressent une révolution pour la création vidéo
Ce principe est au cœur des films en 3D, dont James Cameron s’est fait une spécialité depuis Avatar (2009), mais aussi des casques de réalité virtuelle. Et à la différence des TV ou écrans de cinéma, ceux-ci permettent un rendu 3D particulièrement convaincant, d’où l’intérêt de faire équipe pour Meta et Lightstorm Vision.
James Cameron a commenté pour l’occasion : « C’est une excellente nouvelle que ce partenariat pluriannuel avec Meta pour révolutionner tous les médias visuels. Récemment, Boz [Andrew Bosworth, CTO et dirigeant de Reality Labs chez Meta] m’a montré certaines des technologies avancées de Meta. »
« J’ai été impressionné par leurs capacités transformationnelles et par ce que cela signifie pour les créateurs de contenu à travers le monde. Je suis convaincu que nous nous trouvons à un véritable tournant historique. Naviguer dans cet avenir avec Meta nous permettra à tous d’avoir les outils nécessaires pour créer, expérimenter et profiter de nouvelles formes de médias époustouflantes. »
Le retour de la vidéo 3D
Meta s’intéresse à la vidéo stéréoscopique depuis 10 ans. Une course à l’armement avait eu lieu au lieu des années 2010, l’opposant notamment à Google et son système Jump. Meta (alors Facebook) avait fini par s’allier avec RED pour sortir Manifold, une caméra 360° professionnelle que nous avions pu voir en 2018, mais dont on n’a plus jamais entendu parler par la suite…
Il y a cinq ans, le consensus était devenu que seule la 3D temps réel avait un intérêt pour ce format, même si de petits studios spécialisés comme Felix & Paul avaient pu y laisser leur marque. Depuis, la vidéo stéréoscopique a vivoté grâce à des pépites comme le français Targo Stories, mais sans réussir à vraiment s’imposer.
Si elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est avant tout grâce à Apple et sa stratégie de contenu pour le Vision Pro. Si ses contraintes techniques l’empêchant de faire tourner des jeux tirant pleinement parti de sa résolution d’affichage, le casque d’Apple est en revanche parfait pour le visionnage de films et autres contenus vidéo. Une stratégie facilitée par le rachat en 2020 de la start-up NextVR ainsi que par son offre Apple TV déjà substantielle.
Étant donné les dernières avancées en matière de rendu d’environnement 3D à partir de photos ou vidéos (par exemple avec le « gaussian splatting »), on peut s’attendre à une vraie résurgence dans les années qui viennent.
Source : usine-digitale.fr